Josep Betalú

Josep Betalú Constantino, né le à Amposta en Catalogne, est un coureur cycliste espagnol, spécialiste du VTT.

Betalú Constantino est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Betalú ; le second, maternel, souvent omis, est Constantino.

Biographie

Josep Betalú commence le cyclisme à l'âge de 17 ans, par le VTT. À 22 ans, il stoppe temporairement le vélo pour commencer des études[1]. Propriétaire d'un atelier mécanique, il devient ensuite disc jockey[2].

Il ne reprend le cyclisme qu'en 2007, à l'âge de 30 ans[2]. En 2009, il figure parmi une sélection catalane envoyée au Mexique pour disputer le Tour du Chiapas, compétition de l'UCI America Tour[3]. En 2011, il termine cinquième du Tour d'Ávila et onzième du Tour de Rio. À la fin de l'année, il gagne le Trofeu Ciutat de Carlet, deuxième manche du Challenge de la Communauté valencienne de cyclo-cross disputée à Carlet[4].

En 2012, il s'illustre au niveau national en remportant deux courses par étapes : le Tour de Castellón[5] ainsi que le Tour des comarques de Lugo. Il devient également champion de Catalogne du contre-la-montre[6] et termine deuxième du Tour de Cantabrie, avec une victoire d'étape en prime. En 2013, il remporte le Trofeo San Jorge, manche inaugurale du Challenge de la Communauté valencienne[7], et conserve son titre sur le Tour de Castellón[8]. Lors de la saison hivernale, il devient champion de Catalogne de cyclo-cross[9].

Au printemps 2014, Josep Betalú devient une nouvelle fois champion de Catalogne du contre-la-montre. À l'issue de cette saison sur route, il s'impose au Grans Clàssiques, classement regroupant les résultats de plusieurs courses catalanes[10]. Pour la saison de cyclo-cross, il rejoint l'équipe Progress CKT Monton avec un statut de professionnel. Cette structure lui offre ainsi la possibilité de participer à plusieurs manches du Superprestige et de la Coupe du monde[11]. En Coupe de Catalogne, il gagne à deux reprises, à Igualada[12] et à Vic[13]. Cette même année, il commence à se consacrer davantage au VTT, avec à la clé une victoire, sur la Vuelta Internacional a Ibiza, et plusieurs places d'honneur[14].

En 2017, il s'impose sur le Gran Premi Sant Pere à Perafort, course de niveau régional, devant le coureur professionnel Benjamín Prades[15]. Spécialiste des courses de VTT extrêmes, il remporte en 2018 la Titan Desert pour la troisième année consécutive, ainsi que la Ruta de los Conquistadores pour la seconde fois, au Costa Rica[2].

Palmarès sur route

Palmarès en cyclo-cross

Palmarès en VTT

Notes et références

  1. (es) Fernando Llamas, « Josep Betalú, doble 'Conquistador': "No habría invitado a Armstrong" », sur marca.com,
  2. (es) Mario Cortegana, « Betalú: "Cuando dejé de ser DJ, cogí la bici y volví a pasarlo bien" », sur as.com,
  3. (es) « Escobar y Airán Fernández, con la Selección Catalana en la Vuelta a Chiapas », sur esciclismo.com,
  4. (ca) « Josep Betalú guanya la segona màniga de la Challenge Valenciana de ciclocròs », sur ciclisme.cat,
  5. (es) Víctor Navarro, « El ciclista valenciano del Guerola, José Belda conquista la Volta a Castelló », sur elmundo.es,
  6. (ca) « Antoni Pedrero i Josep Betalú, campions de Catalunya CRI », sur ciclisme.cat,
  7. [PDF] (ca) « Josep Betalú guanya a la inauguració del calendari valencià de carretera », sur ciclisme.cat,
  8. (es) Salvador March, « Betalú vuelve a conquistar la Volta con un gran ascenso a Vistabella », sur elperiodicomediterraneo.com,
  9. (es) « Betalú se proclama campeón catalán elite de cyclo-cross en Manresa », sur ciclo21.com,
  10. (es) « Josep Betalú gana las Grans Clàssiques de 2014 », sur ciclo21.com,
  11. (es) « Josep Betalú, con el Progress CKT Monton profesional de cyclo-cross », sur ciclo21.com,
  12. (es) « Copa Catalana cyclo-cross: Josep Betalú gana en Igualada », sur ciclo21.com,
  13. (es) « Copa Catalana CX: Josep Betalú gana en Vic », sur ciclo21.com,
  14. (es) « Josep Betalú acepta el reto de la Vuelta CLM BTT », sur ciclo21.com,
  15. (es) « 12ª Grans Clàssiques: Betalu se impone a Prades », sur ciclo21.com,
  16. (es) « 2ª MedXtrem 2016: Victorias para Josep Betalú y Muriel Bouhet », sur ciclo21.com,

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.