Jonathan Capdevielle

Jonathan Capdevielle, né en 1976 à Tarbes, est un artiste de scène français. Il est à la fois comédien, metteur en scène, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur.

Pour les articles homonymes, voir Capdevielle.

Biographie

Jonathan Capdevielle est le dernier d’une fratrie de six enfants[3], fils d'un cheminot[1]. Surnommé « Jojo », dans sa jeunesse il imite plusieurs personnes dont Jean-Jacques Goldman ou Annie Lennox[1].

Il est formé au jeu d’acteur de 1993 à 1996 à Tarbes[4]. En 1996, il entre à École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières[5]. Au cours de son premier spectacle, il prête ses dons de voix transformiste à un chien.

Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses premières mises en scènes, il est interprète au sein de presque tous ses spectacles.[1]

Il crée en 2007 la performance Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en janvier 2010. Avec Saga, créé en février 2015, Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial, avec ses personnages emblématiques et ses rebondissements.

Spectacles

  • Saga, une autobiographie fictionnée[1],[6],[7]
  • Adishatz/Adieu[8]
  • Jerk où il joue le rôle de David Brooks, emprisonné à perpétuité pour avoir participé à des tortures. Mis en scène par Gisèle Vienne[5]
  • Les Corvidés, créé avec Laetitia Dosch[9],[10]
  • À nous deux maintenant, créé en 2017, dans lequel il joue également. D'après le roman Un crime de Georges Bernanos.

Filmographie

Notes et références

  1. Didier Péron, « «Saga» : Jonathan Capdevielle, voix à suivre », sur liberation.fr, (consulté le ).
  2. « "Table ronde marionnette"/Jonathan Capdevielle et Laetitia Dosch », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  3. Aurélie Charon, « La saga de Jonathan Capdevielle », sur franceculture.fr, (consulté le ).
  4. « Jonathan Capdevielle », sur lefigaro.fr (consulté le ).
  5. Cathy Blisson, « Tortionnaire de marionnettes », sur telerama.fr, (consulté le ).
  6. « Pontoise : vivez l'adolescence de Jonathan Capdevielle », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  7. « “Saga”, madeleine proustienne de Jonathan Capdevielle », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  8. Mathieu Braunstein, « Adishatz/Adieu », sur telerama.fr, (consulté le ).
  9. « FESTIVAL D’AVIGNON : « LES CORVIDES », LAETITIA DOSCH ET JONATHAN CAPDEVIELLE », sur inferno-magazine.com, (consulté le ).
  10. « Lever de rideaux à Avignon ! On vous embarque, toujours bien entourés, pour la 70ème Edition du Festival d'Avignon ! », sur franceinter.fr, (consulté le ).

Annexes

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.