Jonas Castrique

Jonas Castrique, né le à Roulers, est un coureur cycliste belge, membre de l'équipe Bingoal-Wallonie Bruxelles.

Biographie

Né à Roulers, Jonas Castrique commence le cyclisme à l'âge de huit ans, en accompagnant des amis lors d'une sortie à vélo. Sa sœur Alana est aussi coureuse cycliste chez Lotto Soudal Ladies[1].

En 2016, il rejoint l'équipe Lotto-Soudal U23, où il court pendant trois ans. Principalement équipier, il obtient son premier succès chez les espoirs en 2018 à l'Omloop van de Grensstreek, un interclub belge[2].

En 2019, il décide de rejoindre Wallonie-Bruxelles Development, réserve de l'équipe professionnelle du même nom, tout en terminant ses études[3]. Après plusieurs places d'honneur lors d'interclubs, il se distingue à la fin du mois de mars en terminant neuvième de Gand-Wevelgem espoirs, épreuve de la Coupe des Nations U23[4]. En mai, il s'impose sur le Grand Prix Arjaan de Schipper, manche des U23 Road Series disputée à Goes[5]. Toujours au printemps, il obtient diverses places d'honneur au sprint en terminant deuxième d'une étape sur la Ronde de l'Oise, troisième d'une étape du Triptyque ardennais et sixième du Grand Prix Criquielion. Cependant, il chute au début de l'été sur le Grand Prix Color Code et se fracture la clavicule droite[6]. Néanmoins, il rejoint l'équipe première Wallonie Bruxelles à partir du mois d'août en tant que stagiaire[7].

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20162017
UCI Europe Tour1 595e[8]1 891e[9]

Notes et références

  1. Florence Piazzeta, « Le cycliste ploegsteertois Jonas Castrique fait son entrée dans la cour des grands », sur lavoixdunord.fr,
  2. James Odvart, « Jonas Castrique gagne avant de quitter Lotto-Soudal », sur directvelo.com,
  3. James Odvart, « Jonas Castrique met le turbo pour finir ses études », sur directvelo.com,
  4. James Odvart, « Jonas Castrique : « Si je bascule avec ... » », sur directvelo.com,
  5. James Odvart, « Jonas Castrique pensait avoir fait quinze tours », sur directvelo.com,
  6. Francis Spruyt, « Fracture pour Jonas Castrique », sur directvelo.com,
  7. James Odvart, « Trois stagiaires pour Wallonie-Bruxelles », sur directvelo.com,
  8. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2016 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  9. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.