Jon Ferguson

Jon Ferguson, né en 1949, est un écrivain, entraîneur de basket-ball et artiste peintre américano-vaudois.

Pour les articles homonymes, voir Ferguson.

Biographie

Né en à Oakland en Californie, Jon Ferguson, après des études de philosophie et d'anthropologie dans l'Utah, part à la découverte de l'Europe en 1973. C'est ainsi qu'il devient joueur de basket-ball à Nyon puis qu'il fréquente différents clubs de Suisse romande comme entraîneur. Parallèlement à l'enseignement de l'anglais et la peinture, il expose régulièrement à la Galerie Planque,

Dès 1980, Jon Ferguson tient une chronique dans le quotidien Le Matin ayant pour titre Au rebond, puis dans 24 Heures avec Ainsi parla Schmaltz.

En 1998, il obtient le Prix Discover Great New Writers Series décerné par Barnes & Noble pour un des huit romans qu'il a publiés, Farley’s Jewel. En 2005, son premier roman, The missionary, paraît aux Editions Castagniééé en traduction française sous le titre de Le missionnaire.

Publications

Jon Ferguson est l'auteur de neuf romans. En 1998, il obtient le Prix "Discover Great New Writers Series" décerné par Barnes & Noble pour son roman Farley’s Jewel. Quelques années plus tard, en 2004, Jon Ferguson rencontre l'écrivain et traducteur Patrick Moser qui traduit en français trois de ses romans : Le Missionnaire en 2005, L'Anthropologue en 2006 et Le Déluge en 2010, tous trois publiés aux Éditions Castagniééé.

Jon Ferguson est également l’auteur d’un recueil de chroniques Les meilleurs moments de Schmalz, ainsi que d'un essai philosophique Nietzsche au petit déjeuner, paru à L’Age d’Homme en 1996. Il publie en 2010, chez Olivier Morattel éditeur, 30 ans de réflexion, condensé des meilleures chroniques, revues et corrigées publiées dans les quotidiens 24 Heures et Le Matin de 1979 à 2009.

Il publie son roman Le Chemin de la Dame, en 2014.

En 2021, il publie Réflexions 2020, chez Dashbook Editions : cet essai regroupe ses réflexions de l'année écoulée sur la réaction de nos sociétés et des médias vis-à-vis de la crise sanitaire due au coronavirus.

Vie privée

Il habite à Morges depuis l'an 2000[1].

Il a deux enfants d'un premier mariage[1]. Son fils Jackson Ferguson, né en 1982[2], était également joueur de basketball[3].


Sources

Liens externes

Notes et références

  1. Martine Rochat, « Un îlot de paix entre trains et voitures », La Côte, (lire en ligne)
  2. (en) Proballers, « Jackson Ferguson, joueur de basket », sur Proballers (consulté le )
  3. RTY, « En coulisses Une première féminine à Neuchâtel », L'Express, , p. 23 (lire en ligne)
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail des États-Unis
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du basket-ball
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.