Johnson Toribiong

Johnson Toribiong (né le à Airai) est un homme politique paluan, président de la République du au .

Johnson Toribiong
Fonctions
Président de la République des Palaos

(4 ans et 2 jours)
Élection
Vice-président Kerai Mariur
Prédécesseur Tommy Remengesau
Successeur Tommy Remengesau
Biographie
Nom de naissance Johnson Toribiong
Date de naissance
Lieu de naissance Airai (Palaos)
Nationalité paluane
Conjoint Valeria Toribiong

Présidents de la République des Palaos

Avocat de formation, ancien ambassadeur des Palaos à Taïwan, il se présente à l’élection présidentielle de 2008. Au second tour, il gagne le scrutin qui l’opposait à Elias Camsek Chin, alors vice-président de Tommy Remengesau. Il a été investi le avec pour vice-président Kerai Mariur.

Biographie

Toribiong est né à Airai , l'un des états de Palau. Il a fréquenté le Collège de Guam de 1965 à 1966 et a obtenu un doctorat en droit (1972) et une maîtrise en droit (1973) de la University of Washington School of Law.

Il a été ambassadeur des Palaos en République de Chine (Taiwan) de 2001 à 2008.

Il s'est présenté aux élections présidentielles de 1992 ; il a recueilli 3 188 voix, contre 2 084 pour le titulaire sortant Ngimatkel Etpison et 3 125 pour son rival Kuniwo Nakamura ; Toutefois, aucun candidat n'ayant recueilli plus de 50% des suffrages, Nakamura et Toribiong se sont affrontés à un second tour, lors duquel Toribiong a été battu.

Toribiong était candidat à la présidence des Palaos lors de l' élection présidentielle de . Son vice-président à la vice-présidence était Kerai Mariur , délégué au Congrès national des Palaos. Elias Camsek Chin , vice-président sortant des Palaos, s'est opposé à Toribiong .

Toribiong a mené le décompte des votes non officiel et précoce avec 1 629 voix contre 1 499 pour Chin. La tête a finalement tenu et Toribiong a défait Chin lors de l'élection.

Toribiong a été assermenté à la présidence de Palau le

Source

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail des Palaos
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.