John Winthrop (père)

John Winthrop, père () est né à Edwardstone, Suffolk, Angleterre, le fils d’Adam Winthrop (1548–1623) et d'Anne Browne. Il est connu comme l'un des fondateurs de la colonie de la baie du Massachusetts.

Pour les articles homonymes, voir John Winthrop.

Biographie

Vie en Angleterre

Winthrop étudia brièvement au Trinity College (Cambridge), puis se tourna vers le Droit à Gray's Inn (l'une des quatre associations d'avocats de la Cour de justice royale) et devint avocat dans les années 1620 à la Court of Wards de Londres.

Élevé dans le Puritanisme et très religieux, il croyait fermement qu'il convenait de purifier l’Église anglicane de tous les rites catholiques qui y subsistaient pour ne plus offenser Dieu. Il pensait que le seul moyen était de trouver un refuge loin de l’Angleterre pour exercer un nouveau rite. Avec d’autres Puritains, il obtint une charte royale de Charles Ier pour fonder une colonie commerciale en Amérique mais il avait secrètement signé avec ses compagnons le Cambridge agreement le pour en faire une colonie puritaine modèle.

Vie en Amérique

À la tête d’un large contingent de onze navires et 700 passagers, il partit d’Angleterre vers le Nouveau Monde pour rejoindre la colonie de la baie du Massachusetts, Nouvelle-Angleterre, lors du printemps 1630. C’était la plus grande flotte de colons anglais à ce jour. Il fut élu gouverneur le , avant le départ. Il fut 12 fois battu et réélu entre 1631 et 1648. Bien que politicien respecté, il fut critiqué pour son opposition à la formation d’une assemblée générale de la colonie, sorte de parlement, en 1634.

Comme gouverneur, il agit en modéré restreignant les excès des Puritains purs et durs qui voulaient plus d’exécutions pour hérésies et le port du voile pour les femmes.

La ville de Winthrop est nommée en son honneur.

« La cité sur la colline »

Winthrop donna le célèbre sermon « A Model of Christian Charity » à l'occasion de la traversée d’Angleterre vers le Nouveau Monde[1]. Dans ce sermon il déclare que les puritains du Nouveau Monde ont un pacte spécial avec Dieu et prononce la célèbre phrase sur la Cité sur la colline (The City upon a Hill (en)), reprise par nombre d'hommes politiques américains : « Nous serons la cité qui luit au loin sur la colline »[2].

Ce discours qui résumait des notions surtout connues dans la communauté puritaine, et qui parle également des devoirs des riches envers les pauvres, est aujourd'hui regardé comme fondateur du thème de la Destinée manifeste américaine.

Vie personnelle

John Winthrop se marie en premières noces à Mary Forth, le à Great Stambridge, Essex, Angleterre de qui il eut six enfants. Elle meurt en et il se marie en secondes noces à Thomasine Clopton le à Groton, Suffolk, Angleterre. Cette dernière meurt le sans enfant.

Le , il se marie pour une troisième fois à Great Maplestead, Essex, Angleterre à Margaret Tyndal de qui il aura six autres enfants, avant de partir d'Angleterre, et deux dans les colonies. Après la mort de Margaret, il se marie une quatrième fois à Martha Rainsborough autour du . Elle lui donne un autre enfant en 1648. Il meurt de cause naturelle en 1649.

Notes et références

  1. Lauric Henneton, Histoire religieuse des Ètats-Unis, Flammarion 2012, p. 73.
  2. Par exemple John Fitzgerald Kennedy (1961) et Ronald Reagan (1980), dont le fils en fit un titre de son livre The City on a Hill: Fulfilling Ronald Reagan's Vision for America, 1997 ((en) en ligne). La phrase exacte est : « We shall be as a city upon a hill, the eyes of all people are upon us » (Texte anglais en ligne), inspiré du Sermon sur la montagne (Matthew 5:14).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Massachusetts
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.