John Townshend (5e marquis Townshend)

John Villiers Stuart Townshend, 5e marquis Townshend DL ( - ), connu sous le nom de vicomte Raynham de 1855 à 1863, est un pair britannique et un député libéral du Parlement.

Biographie

Il est le fils de John Townshend (4e marquis Townshend) et d'Elizabeth Jane Crichton-Stuart. George Townshend, 1er marquis Townshend, est l'un de ses arrière-grands-pères paternels, et le Premier ministre John Stuart (3e comte de Bute), est l'un de ses arrière-grands-pères maternels. Il est élu à la Chambre des communes pour Tamworth en 1855 (succédant à son père), siège qu'il conserve jusqu'en 1863, date à laquelle il hérite du marquisat à la mort de son père et entre à la Chambre des lords.

Aux Salisbury Petty Sessions en mai 1881, Lord Edward Thynne a décrit comment il avait été abordé par Lord Townshend et deux complices sur la route entre Laverstock et Salisbury. Un colonel Nepean tenait la tête du poney tandis que Townshend le frappait à plusieurs reprises avec la poignée d'un fouet de cheval. Thynne a reconnu s'être enfui avec Lady Townshend en 1872, mais a noté que le marquis n'avait jamais intenté de poursuite pour divorce et a allégué que Lord Macduff l'avait attaqué pour la même affaire alors qu'il était à l'étranger [1].

Lord Townshend est décédé en octobre 1899, à l'âge de 68 ans, et son fils John lui succède.

Famille

Lady Anne Elizabeth Clementina Duff, photographie de 1860

Lord Townshend épouse Lady Anne Elizabeth Clementina Duff, fille de James Duff, 5e comte Fife, le 17 octobre 1865. Ils ont :

Lady Townshend est décédée en 1925.

Références

  1. « The Assault on Lord Edward Thynne », The Times Digital Archive, London, , p. 7 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.