John Rodgers (évêque néo-zélandais)

John Rodgers (né le en Nouvelle-Zélande et décédé le ) est un missionnaire et prélat de l'Église catholique. Il fut l'ordinaire de plusieurs Églises dans des pays de l'Océanie. Il fut vicaire apostolique du vicariat apostolique des îles Tonga de 1953 jusqu'en 1966 où il devint le premier évêque du diocèse de Tonga récemment érigé. Il fut par la suite l'évêque du diocèse de Rarotonga de 1973 jusqu'à son décès en 1997. Il fut également le supérieur de la mission sui iuris de Funafuti (en). Il faisait partie de la Société de Marie.

Pour les articles homonymes, voir John Rodgers.

John Rodgers
Biographie
Naissance
Upper Hutt
Ordre religieux Pères maristes
Ordination sacerdotale
Décès
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Rarotonga
Évêque de Tonga

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

John Rodgers est né le à Wallaceville en Nouvelle-Zélande. Il fut ordonné prêtre le pour la Société de Marie. Le , il fut nommé vicaire apostolique du vicariat apostolique des îles Tonga et reçut par le fait même la charge titulaire d'évêque du diocèse de Sbida (it). Lorsque le vicariat apostolique fut élevé au rang de diocèse, John Rodger devint le premier évêque du diocèse de Tonga le . Il reçut temporairement la charge titulaire d'évêque du diocèse de Capocilla (it) le . Le , il fut nommé évêque du diocèse de Rarotonga. Le , il devint évêque auxiliaire du diocèse de Wellington et reçut du même coup le siège titulaire d'évêque du diocèse de Nigizubi (it). Le , il devint le supérieur de la mission sui iuris de Funafuti (en). Il prit sa retraite de cette position le . Il décéda le [1].

Notes et références

  1. (en) « Bishop John Hubert Macey Rodgers, S.M. † » (consulté le )

Annexe

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Océanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.