John Reid (baron Reid de Cardowan)

John Reid (né le ) baron Reid de Cardowan, est un homme politique britannique. Il a notamment occupé le poste de secrétaire d'État à l'Intérieur.

Pour les articles homonymes, voir John Reid et Reid.

Carrière politique

Reid est un membre important du Parti travailliste, et au mois de , il a déjà occupé sept postes ministériels en autant d'années : secrétaire d'État pour l'Écosse, secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord (le premier catholique à ce poste), ministre sans portefeuille (Président de parti travailliste), Chef de la Chambre des communes et Président du Privy Council. Le , il a été nommé secrétaire d'État à la Santé à la suite de la démission d'Alan Milburn. Sa réaction, selon le magazine britannique Private Eye fut « Oh fuck, not health ».

Il fut également Ministre d'État à la Défense de 1997 à 1998 et Ministre d'État aux Transports de 1998 à 1999. Après la victoire du Parti travailliste aux élections générales de 2005, il a été nommé secrétaire d'État à la Défense.

Député depuis 1987, sa circonscription a été supprimée avant les élections de 2005. Reid est catholique, et il semblait qu'il se présenterait dans la circonscription de Glasgow Est, un bastion travailliste et catholique. Mais il a finalement été candidat dans la circonscription d'Airdrie and Shotts, un secteur principalement protestant, qu'il a malgré tout remporté avec 59 % des voix.

Reid est un ancien membre du Parti communiste de Grande-Bretagne (dont il dit : « J'étais communiste. Je croyais au père Noël »); il considère le New Labour comme l'héritier du Bevanisme. De manière plus controversée, durant la guerre de Bosnie des années 90, Reid était un ami du chef serbe aujourd'hui poursuivi pour crimes de guerre Radovan Karadžić ; Reid a admis qu'il a passé trois jours dans un hôtel de luxe au bord du lac de Genève en tant qu'invité de Karadzic en 1993.

Reid a une réputation de combattant dur et de négociateur judicieux ; il est également considéré comme un des députés les plus intelligents de la Chambre des Communes. Il a souvent été considéré comme un candidat possible pour contrer la candidature de Gordon Brown à la succession de Tony Blair.

Il a créé une polémique en appelant le présentateur Jeremy Paxman de BBC Newsnight « un branleur de Londres-Ouest », après que ce dernier a dit de lui qu'il était « un chien d'attaque ».

Après un discours le , au sujet de la modernisation de l'OTAN peu avant une conférence en Allemagne, à laquelle le secrétaire à la Défense américain Donald Rumsfeld et la chancelière allemande Angela Merkel assistaient, Reid a affirmé dans une entrevue à la presse qu'« aucune institution n'a le droit divin d'exister ».

Le , en réponse à l'affirmation de l'ancien Premier ministre Irakien par interim, Iyad Allaoui, que son pays était en proie à la guerre civile, Reid dit « chaque politicien que j'ai rencontré ici (NDA : en Irak) du Premier ministre au président, en passant par le ministre de la Défense et en effet Iyad Allaoui lui-même m'ont dit qu'il y a une augmentation des assassinats communautaires, mais il n'y a pas de guerre civile et nous ne laisserons pas une guerre civile se développer. »

Le , la police a retrouvé une petite quantité (moins de 1 gramme) de résine de cannabis dans une chambre d'invité de sa maison. Reid a nié avoir connaissance de la drogue, et la police de Strathclyde a déclaré qu'il n'est pas soupçonné d'avoir commis de délit.

Le , Reid a été nommé le secrétaire d'État à l'Intérieur, remplaçant Charles Clarke qui a été limogé à la suite d'un scandale concernant la libération par erreur de prisonniers étrangers et des élections locales perdues par le Parti travailliste.

Il a été créé Baron Reid de Cardowan, de Stepps dans le comté de Lanarkshire en dans la pairie du Royaume-Uni.

Football

Le , il est nommé président du Celtic FC. Il prend ses fonctions le en remplacement de Brian Quinn. Il est supporter du club depuis son enfance[1].


Fonctions

Références

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XXIe siècle
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.