John Perceval (2e comte d'Egmont)
John Perceval ( – ), 2e comte d'Egmont, 1er baron Lovel and Holland, est un homme politique, pamphlétaire politique, et généalogiste britannique. Il est connu pour avoir occupé le poste de Premier Lord de l'Amirauté.
Pour les articles homonymes, voir John Perceval.
Il est le fils de John Perceval, 1er comte d'Egmont, et de Catherine Parker, fille de Sir Philip Parker, 2e baronnet d'Arwarton. Il est baptisé au Palais de Westminster à Londres.
Carrière
Perceval prend place à la Chambre des communes irlandaise pour Dingle entre 1731 et 1749. En , il est fait 'Lord of the Bedchamber (en) de Frédéric, prince de Galles.
En 1762, il est nommé Postmaster General of the United Kingdom (en). Il sert en tant que Premier Lord de l'Amirauté de 1763 à 1766 et siège à la Chambre des communes du Royaume-Uni pour plusieurs circonscriptions. De 1766 à 1770, il est Vice-Admiral of Somerset (en).
Enmore Castle
De 1751 à 1757, il dessine et crée le Enmore Castle (en) à Enmore (Somerset), qui reçoit « la moquerie méprisante d'Horace Walpole ».
Famille
Il est marié deux fois, en premières noces avec Lady Catherine Cecil (morte en 1752), et en secondes noces avec Catherine Compton. Il a huit fils et huit filles. Un de ses plus jeunes fils du second mariage est Spencer Perceval, plus tard Premier ministre britannique.
Lord Perceval décédé le à Pall Mall (Londres), à l'âge de 59 ans.
Mount Egmont
Le Mont Egmont en Nouvelle-Zélande est nommé d'après lui par James Cook en reconnaissance de ses encouragements pour le premier voyage de Cook. Depuis les années 1980, la montagne a deux noms officiels, soit le mont Taranaki ou le Mont Egmont, pour accorder une égale reconnaissance au nom maori et anglais.
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portraits - the National Portrait Gallery
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John Perceval, 2nd Earl of Egmont » (voir la liste des auteurs).
- (en) Chisholm, Hugh, ed (1911), Encyclopædia Britannica (11th ed.) Cambridge University Press.
- Portail du XVIIIe siècle
- Portail de l’Irlande
- Portail de la politique britannique