John Ier Stanley de Man

John Stanley (v. 1350 - 1414), roi et seigneur de Man et des Îles, le premier porteur de ce nom, était Lord lieutenant d'Irlande et roi de l'île de Man. Par la suite, les représentants de la famille Stanley devinrent comtes de Derby et continuèrent de jouer un rôle dans l'histoire de l'Angleterre moderne.

Origine

John Stanley est le descendant d'un compagnons de Guillaume le Conquérant, Adam d'Aldithley établi dans le Staffordshire et le Derbyshire. Le patronyme « Stanley » dérive de Stoneley dans le Derbyshire

Biographie

Il était le fils de William Stanley de Storeton. En 1385, il épousa Isabel Lathom (héritière de Lathom and Knowsley) (morte en octobre 1414). De leur union naquit John II Stanley vers 1386 et Thomas, ancêtre des Staley de Elford Pipe. Doté de faits militaires de qualité, il fut le confident de Richard II d'Angleterre, qui lui confia la fonction de Lord Lieutenant d'Irlande.

Peu de temps avant le coup d'État (1399) mené par le futur Henry IV, John Stanley choisit habilement de prendre le parti du futur souverain et rejoignit Henri de Lancastre contre Richard. Cette alliance lui valut, après le couronnement du nouveau roi, des domaines dans le Cheshire.

Roi de Man

Le , le roi Henri IV d'Angleterre lui remit le titre de roi de l'île de Man, qu'il avait confisqué au rebelle Henry Percy, premier comte de Northumberland, à la condition, lui dit le roi, « de remettre à nos héritiers, les futurs rois d'Angleterre, deux faucons le jour de leur couronnement ». En 1408, il s'établit en Irlande pour y exercer ses fonctions de Lord Lieutenant. Il y mourut en 1414. Après le rapatriement de son corps à Lathom, il fut finalement enterré au prieuré de Burscough, près d'Ormskirk.

Source

  • (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens (England, Scotland and Wales) Robinson London (1998) (ISBN 1841190969) p. 583.

Liens

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de l’île de Man
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.