John Costanza

John Costanza (né le , à Dover, New Jersey) est un artiste et un lettreur qui a travaillé dans l'industrie de la bande dessinée américaine. Il a travaillé pour les deux grands éditeurs américains DC Comics et Marvel Comics. Il était le lettreur sur le run acclamé d'Alan Moore sur la série Swamp Thing. La majeure partie des travaux de Costanza a été sur des bandes dessinées de "funny animals" et des œuvres à destination des enfants.

Pour les articles homonymes, voir Costanza.

Biographie

John Costanza a commencé sa carrière en 1965, en travaillant comme assistant de Joe Kubert sur le comic strip de journal en syndication "Tales of the Green Berets". Costanza commença bientôt à travailler pour la bande dessinée, à la fois comme artiste et lettreur. Il a commencé en contribuant sur des titres DC comme G. I. Combat et House of Mystery dans la période 1968-1971.

Puis, durant les années 1970, il réalise des bandes dessinées avec les personnages Looney Tunes/Merrie Melodies de Warner Bros pour Western Publishing.

Pour Marvel, dans les années 1980, John Costanza a dessiné des bandes dessinées avec Heathcliff, Les Amichaines et Hugga Bunch (en).

Dans les années 1990, il travaille à nouveau sur des comics de Warner Bros, cette fois pour les titres Looney Tunes et les Animaniacs chez DC. Il a également travaillé sur des histoires avec Roger Rabbit et Mickey Mouse pour les Studios Walt Disney. Costanza a également dessiné des numéros du comics The Simpsons de Matt Groening.

Bibliographie (sélection)

Lettrage

Récompenses

Le lettrage de Costanza a été reconnu autant par ses pairs que par les fans. L'Academy of Comic Book Arts l'a nommé Meilleur Lettreur en 1974 (le Prix Shazam), et en 1986 et 1987, il remporte le Prix du Comics Buyer's Guide pour le "Favorite Letterer" pour son travail sur Swamp Thing.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail des comics
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.