John Conduitt

John Conduitt ( - ), de Cranbury Park, Hampshire, était un propriétaire terrien et homme politique britannique Whig qui a siégé à la Chambre des communes de 1721 à 1737. Il épousa la nièce d'Isaac Newton à qui il succéda en tant que Maître de la Monnaie.

Jeunesse

Il était le fils de Leonard et Sarah Conduitt, et a été baptisé à l’église Saint-Paul de Covent Garden à Londres le [1]. Il a été admis à St College Peter, Westminster School, en tant qu'étudiant du roi en . En 1705, alors qu'il se trouvait à Westminster, il fut élu au étudiant de la reine au Trinity College, à Cambridge, avec trois autres. Il y fut admis en juin de cette année-là et fut inscrit à l'université sans être diplômé, ne restant que deux ans.

Carrière

En 1707, selon son propre compte, il «voyageait» en Hollande et en Allemagne. En , il devient juge-avocat auprès des forces britanniques au Portugal. Selon James Brydges, il était un « très joli gentleman »[2]. À partir d', il remplit les fonctions de secrétaire de David Colyear (1er comte de Portmore) lorsque ce dernier arrive au Portugal (N & Q). Pendant ce temps, il a tenu le comte de Dartmouth informé de ce qui se passe à la cour portugaise. Il est revenu à Londres en avec Lord Portmore. L'année suivante, il fut nommé capitaine d'un régiment de dragons servant au Portugal, mais en , il avait été nommé Payeur général adjoint des forces britanniques à Gibraltar. Les postes semblent avoir été rémunérateurs, et en , il rentra enrichi en Angleterre. En 1720, il acquiert le domaine et la maison de Cranbury Park (en), près de Winchester.

Parlement et Monnaie

En , Conduitt fut élu, sur pétition, membre du Parlement de Whitchurch, dans le Hampshire, qu'il représenta dans les années 1720 en tant que fidèle partisan du gouvernement whig de Walpole. Il s'intéresse activement à la gestion du bureau d'Isaac Newton en tant que maître de la monnaie dans les dernières années de la vie de Newton. Il est nommé à sa place en mars 1727 après la mort de Newton[1]. Il a essayé de collecter des matériaux pour une biographie de Newton, mais après avoir commencé, il s’est rapidement arrêté. En 1728, John Newton, l'héritier des biens immobiliers d'Isaac Newton, ne lui était d'aucune aide, et Newton dut recourir aux tribunaux de la chancellerie pour obtenir satisfaction[3].

Au début des années 1730, il était devenu un orateur parlementaire relativement important, défendant le gouvernement sur un certain nombre de questions, notamment le maintien de la loi septennale de Walpole. En 1734, il est réélu à son siège mais choisit de représenter Southampton. Le , il déposa avec succès un projet de loi abrogeant un acte du début du XVIIe siècle contre la conjuration et la sorcellerie (voir Witchcraft Acts).

Vie privée

Peu de temps après son retour en Angleterre, il fait la connaissance de Sir Isaac Newton et de sa nièce Catherine Barton. Après ce qui devait être une véritable histoire d'amour, ils demandèrent au bureau de la faculté une licence, qui leur fut accordée le , pour se marier à St Paul's, à Covent Garden. Catherine, alors âgée de 38 ans, se décrit elle-même comme âgée de 32 ans, mais Conduitt a environ 30 ans. Ils se marient trois jours plus tard, le , dans la paroisse de son oncle à la chapelle de Russell Court, à l'église de St Martin les champs. Peut-être dans le but de se vanter de son mariage imminent avec l’une des filles célèbres de Londres, Conduitt obtint pour lui une concession d’armes du College of Heralds le .

Le couple a une fille, baptisée du nom de sa mère, née le et baptisée dans la même paroisse de St Martin's le . En partie à cause de ses intérêts historiques, Conduitt a été élu membre de la Royal Society le , proposé par le président, et son oncle par alliance, Sir Isaac Newton. Celui-ci a élu domicile à Cranbury avec sa nièce et son mari jusqu'à sa mort, en 1727, vers la fin de sa vie[4].

Mort et descendants

Il décède le et est enterré à l'Abbaye de Westminster le à la droite de Sir Isaac Newton. Son épouse Catherine est décédée en 1739 et a été enterrée avec lui. Dans son testament daté de 1732, il a légué ses biens à son épouse et l'a nommée tutrice de leur fille mineure Catherine. À sa mort, les administrateurs ont vendu le domaine à Cranbury Park[4],[5] ainsi que les domaines de Weston et Netley, près de Southampton, à Thomas Lee Dummer, qui lui a succédé comme député de Southampton.

Sa fille Catherine épousa plus tard John Wallop (vicomte Lymington) (en) (décédé en 1749) en 1740. Il était le fils aîné de John Wallop (1er comte de Portsmouth) (en), et leur fils, John Wallop (2e comte de Portsmouth) (en), devint le deuxième comte de Portsmouth.

Références

  1. « CONDUITT, John (1688-1737), of Cranbury Park, Hants. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. Letter to Capt Leigh 3 October 1710, Huntingdon Library, California, ms 57, vol 4, folder 169
  3. PRO, Chancery depositions
  4. Yonge, « Cranbury and Brambridge », John Keble's Parishes – Chapter 6, online-literature.com, (consulté le )
  5. Page, « Parishes – Hursley: Cranbury », A History of the County of Hampshire: Volume 3, british-history.ac.uk, (consulté le )
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.