Johann Philipp Anton von und zu Frankenstein

Johann Philipp Anton von und zu Frankenstein (né le à Forchheim, mort le à Bamberg) est prince-évêque de Bamberg de 1746 à sa mort.

Johann Philipp Anton von und zu Frankenstein
Biographie
Naissance
Forchheim
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
Bamberg
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Prince-évêque de Bamberg

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Johann Philipp Anton vient de la famille Frankenstein ; il est un fils du haut fonctionnaire Johannes Freiherr von und zu Frankenstein et son épouse Maria Margareta von Eyb.

Les princes-évêques Johann Karl von und zu Franckenstein (Worms), Johann Martin von Eyb (Eichstätt) et Marquard Sebastian Schenk von Stauffenberg (Bamberg) sont ses grands-oncles.

En 1711, il va au Collegium Germanicum à Rome, fait de grands voyages d'études et est en 1719 capitulaire de la cathédrale de Bamberg, bientôt aussi chanoine à Wurtzbourg et Mayence. Le , Johann Philipp Anton von Frankenstein est ordonné prêtre par Mgr Frédéric-Charles de Schönborn-Buchheim, il célèbre sa Messe de prémices le à Ullstadt. Il participe en 1742 au couronnement de l'empereur Charles VII dans la cathédrale de Francfort en 1742, où, vêtu d'une dalmatique, il porte la croix de l'archevêque couronnant. En 1743, Frankenstein fut vicaire général dans l'archevêché de Mayence.

Le , il est élu évêque de Bamberg, il reçoit son ordination épiscopale le par l'évêque auxiliaire de Bamberg, Heinrich Joseph von Nitschke.

En 1748, Johann Philipp Anton von Frankenstein nomme Ferdinand Tietz sculpteur de sa cour. Il fait venir le peintre Joseph Ignaz Appiani à Bamberg et lui commandé une grande fresque au plafond de la salle blanche de château de Seehof. Il soutient le compositeur Johann Jakob Schnell, qui lui dédie une de ses œuvres les plus connues.

Frankenstein est enterré dans la cathédrale de Bamberg ; son tombeau est depuis 1838 dans l'église Saint-Michel.

Voir aussi

Source, notes et références

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la Bavière
  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.