Johann Joseph Nouseul

Johann Joseph Nouseul (Nouseuil, Nousseul) (, Vienne ? - , Vienne) est un acteur, chanteur (ténor) et directeur de théâtre autrichien[1]. Il est surtout connu pour avoir créé le rôle de Monostatos dans l'opéra de Mozart, la Flûte enchantée[1].

Johann Joseph NouseulNouseuil, Nousseul
Gravure publiée dans l'« Allmanach fuer Theaterfreunde auf das Jahr 1791 », montrant la troupe théâtrale d'Emanuel Schikaneder jouant O Anton du bist mein tiré du Singspiel Die zween Anton (ou Die beiden Antons) de Benedikt Schack. De gauche à droite: Barbara Gerl (Liesel), (image illisible), Josepha Hofer (Gräfin Josepha), Johann Nouseul (Graf von Dorn), Benedikt Schack (Anton Redlich), Franz Gerl (Redlich), Emanuel Schikaneder (Anton), Jakob Haibel (Graf Fritz von Dorn).
Naissance
Décès
Vienne, Autriche
Lieux de résidence Vienne
Activité principale Artiste lyrique, acteur, directeur de théâtre
ténor
Style opéra

Répertoire

Biographie

On ne sait rien de sa jeunesse ni de ses premiers pas dans le domaine du théâtre. En 1770, il a épousé Maria Rosalia Lefèvre, une actrice qui a eu elle-aussi une belle carrière. Pendant les années 1770, lui et sa femme ont joué dans des compagnies à Munich, Rastatt et Hanovre[1]. Il est venu à Vienne en 1779 et a fait ses débuts le dans la compagnie résidente du Burgtheater. Il a quitté la compagnie en 1781 (alors que sa femme y est restée). En 1782, il a été co-directeur avec Friedrich Gensicke du Kärntnertortheater[1]. L'année suivante, il a quitté Vienne pour devenir directeur du théâtre de Graz.

En 1789, il est retourné à Vienne, et a fait partie de la compagnie dirigée par Johann Friedel au Theater auf der Wieden[1]. Cette année là, Friedel est mort et une nouvelle compagnie a été formée par Emanuel Schikaneder. Nouseul était parmi les artistes de la compagnie de Friedel que Schikaneder a retenu[1]. L'image montre Nouseul jouant avec les membres du théâtre auf der Wieden. La Flûte enchantée a été créée le , avec Nouseul dans le rôle de Monostatos, l'assistant de Sarastro qui finalement se range du côté de la Reine de la nuit.

Nouseul a continué à jouer dans la troupe de Schikaneder jusqu'en 1800, moment où il rejoint à nouveau le Burgtheater, où il est resté jusqu'en 1814. Il est mort en 1821 à Vienne.

Rôles

Quelques-uns des rôles :

Références

  1. Clive 1993, p. 114–15.

Liens externes

Bibliographie

  • H. Peter Clive, Mozart and his Circle: A Biographical Dictionary, New Haven, Yale University Press, .


  • Portail de l’opéra
  • Portail de la musique classique
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.