Johann Heinrich Leberecht Pistorius

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 58 : attempt to call method 'gub' (a nil value). Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 58 : attempt to call method 'gub' (a nil value).

Johann Heinrich Leberecht Pistorius, né le à Loburg, mort le à Weissensee, était un commerçant et agriculteur prussien, .

Issu d'une famille originaire de la région de Magdebourg, Johann Pistorius étudia au Joachimsthalschen Gymnasium à Berlin. Il approfondit par la suite ses connaissances en chimie et s'intéressa à la distillation, et plus particulièrement à la production d'eau-de-vie de pomme de terre. On lui doit l'invention en 1817 de l'appareil de Pistorius, qui révolutionna la production de l'eau-de-vie et l'agriculture dans le Brandebourg[1].

En 1821, il acquit le manoir de Weissensee et en fit un domaine modèle. Il y développa la culture de pommes de terre pour la production d'eau-de-vie et l'élevage. Après sa mort en 1858, il fut inhumé dans le mausolée qu'il avait fait construire dans l'église paroissiale de Weissensee.

Son nom a été donné à une rue (Pistoriusstraße) et à une place (Pistoriusplatz) de Berlin.

Voir aussi

Notes et références

  1. (de) « 21 März 1817 - Kartoffelboom in Brandenburg », sur preussen-chronik.de, Rundfunk Berlin Brandeburg (consulté le ).
  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la pomme de terre
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.