Johann Gottfried Gruber

Johann Gottfried Gruber est un bibliographe allemand, né le à Naumbourg, mort le à Halle-sur-Saale.

Biographie

Il fait ses études à Leipzig, Gœttingue et Iéna. Rédacteur avec Augusti de la Litteraturzeitung, il obtint, en 1811, une chaire à l’université de Wittenberg. Après l’unification des universités de Halle et de Wittenberg, il alla à Berlin et obtint une chaire de philosophie en 1813.

Œuvres

Ses ouvrages, très nombreux et estimés de son temps, sont pour la plupart oubliés. Nous citerons seulement les principaux. Il entreprit avec Johann Samuel Ersch la publication de l’Allgemeine Encyclopædie der Wissenschaften und Künste et la continua seul après la mort de son collaborateur. Voici la liste de quelques autres de ses livres : Charakteristik Herders (1805) ; Geschichte des menschlichen Geschlechts (1800) ; Wœrterbuch der altklassischen Mythologie (1810-15) ; Wielands Leben (1815) ; Klopstocks Leben ( 1832) ; enfin il publia : Wielands sæmtliche Werke (1818-28).

Source

Cet article contient des extraits de La Grande Encyclopédie dont le contenu se trouve dans le domaine public. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.