Johann Georg Mozart

Johann Georg Mozart (-) est un relieur qui vivait à Augsbourg (Saint-Empire). C'était le père de Leopold Mozart et le grand-père de Wolfgang Amadeus Mozart.

Les aïeux de Johann Georg, y compris son père Franz Mozart, étaient tous artisans et maçons, mais il a refusé de suivre la tradition familiale et a décidé de choisir un nouveau métier, devenant maître relieur[1]. Ayant déjà quelques années d'expérience dans son métier, il décida de se marier avec Anna Maria Banegger, la veuve de son ancien patron, et, par conséquent, il a obtenu de la corporation le titre de maître. Sa première épouse n'a pas eu d'enfants et est décédée en 1718[1]. Sa seconde épouse Anna Maria Sulzer (16961766), avec qui il a eu huit enfants entre 1719 et 1735, dont trois garçons et deux filles sont devenus adultes. Leopold, né le , était l'aîné. La famille était catholique et à partir de 1722, a vécu dans une maison propriété des jésuites. Les deux fils aînés sont allés à l'école des jésuites.

Ni Johann Georg ni son épouse Anna Maria n'ont eu une influence directe sur la vie de leur célèbre petit-fils. Johann Georg est mort 20 ans avant la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Leopold s'éloigna de sa mère quand il est venu à Salzbourg en 1737 à son adolescence. De ce fait, il n'y a pas eu de contact entre l'aïeule et son petit-fils au cours de leurs vies[2]. L'autre fils de Johann Georg, Franz Aloys Mozart (1727-1791), est resté à Augsbourg et a repris le métier de son père comme relieur (publiant également en certaines occasions des textes religieux)[3]. C'était le père de Maria Anna Thekla Mozart, cousine germaine de Wolfgang et son amie.

Références

  1. Solomon 1996, p. 21-22.
  2. Solomon 1996.
  3. Solomon 1996, p. 163.

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.