Johann Christoph Schinkel

Johann Christoph Schinkel (né le à Brunn, près de Wusterhausen/Dosse, décédé le à Neuruppin) était un théologien prussien.

Pour les articles homonymes, voir Schinkel.

Biographie

Johann Christoph Schinkel est né le fils du pasteur Johann Schinkel (1713-1787) et d'Eleanor Brandt. Il a étudié la théologie et la philosophie à Halle (Saxe-Anhalt) de 1753 à 1756. Après plusieurs années comme précepteur, puis comme prédicateur à Krenzlin, près de Neuruppin, il est nommé diacre en par le Conseil municipal de Neuruppin.

Schinkel, qui a introduit le rationalisme à Neuruppin devint, en 1769, archidiacre et inspecteur. La même année, il épouse Dorothea Rose (1749-1800). Un de leurs fils était l'architecte Karl Friedrich Schinkel.

Johann Christoph Schinkel est mort d'un rhume qu'il a contracté en aidant à éteindre l'incendie dévastateur qui avait ravagé et détruit sa maison à Neuruppin.

Liens externes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.