Johan Ernst Hartmann

Johan Ernst Hartmann ()[1] est un organiste et compositeur danois.

Pour les articles homonymes, voir Hartmann.

Biographie

Il était le fils du compositeur Johann Hartmann (1726-1793), originaire de Gross Glogau. Il était aussi le frère du violoniste et professeur de chant Ludwig Hartmann (1773-1831) et de l’organiste et compositeur August Wilhelm Hartmann.

En 1795, Johann Ernst Hartmann a commencé sa carrière comme organiste et maître de chapelle à la Christians Kirke de Copenhague. En 1806, il est nommé au poste prestigieux de maître de chapelle (Kantor) à la Cathédrale de Roskilde, poste qu'il exercera pendant près de 40 ans (1806-1844). A partir de 1815, il devient aussi professeur de chant à l'Ecole de la Cathédrale de Roskilde, et constituera et dirigera un chœur très apprécié en son temps.

Outre ses activités d'organiste et de maître de chant, Johann Ernst Hartmann a composé diverses œuvres. Il a notamment écrit en 1789 une cantate pour Musikens Dyrkeres og Elskeres Selskab. Diverses autres cantates et motets suivront, notamment pour son chœur à Roskilde.

Le fils de Johann Ernst Hartmann, Søren Bruun Friedrich Hartmann (1815-1912), était aussi organiste. Il logera dans sa jeunesse chez le compositeur Christoph Ernst Friedrich Weyse qui suivra de près sa formation. Plus tard, il a souvent remplacé son cousin, Johan Peter Emilius Hartmann, à l'orgue de la Garnisons Kirke. En 1843, il deviendra maître de chapelle (Kantor) à la Cathédrale de Roskilde, en succession à son père. Il exercera cette fonction pendant 40 ans, jusqu'en 1883.

Références

  1. « Johann Ernst Hartmann », sur operone.de (consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la musique :
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’orgue
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.