Joe Alex

Joseph Alex dit Joe Alex, né le à Saint-Paul (La Réunion)[1] et mort le à Lima (Pérou), est un acteur, chanteur et danseur français.

Pour les articles homonymes, voir Alex.

Biographie

Joe Alex a joué des rôles de « noir » dans plus de trente films français. Il apparaît déjà dans le spectacle Match ! Delmarès contre Sandrini à l'Olympia en 1918. Il joue entre autres dans la Revue nègre en 1925, dansant la Danse sauvage aux côtés de Joséphine Baker[2]. Avec elle, il a enregistré en duo la chanson Voulez-vous de la canne à sucre. Au cinéma, il joue notamment dans Les Enfants du paradis de Marcel Carné.

En 1938, il a dirigé à Paris le Théâtre africain, dont la troupe était intégralement noire[3], et qui dut cesser son activité à la déclaration de guerre. Il joue dans la pièce L'Amant de Bornéo à Paris de 1941 à 1943. Il quitte la France en 1947.

Filmographie

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 626 (vue 161/189). Archives nationales de l'outre-mer en ligne, département de la Réunion, commune de Saint-Paul, registre des naissances de 1891.
  2. Photo de la Danse sauvage
  3. Jean-Michel Bergougniou et alia, Villages noirs, Karthala Éditions, 2001 sur Google livres

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.