Jock Campbell

John Charles « Jock » Campbell ( - ) est un major-général de l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, récipiendaire de la Croix de Victoria pour ses prouesses militaires accomplies face à l'ennemi pendant la guerre du Désert.

John Charles « Jock » Campbell

Jock Campbell le .

Naissance
Thurso, Écosse
Décès
Col d'Halfaya, Égypte
Origine Britannique
Allégeance Royaume-Uni
Arme British Army
Unité Royal Horse Artillery
Grade Major général
Années de service 19151942
Commandement 7e division blindée
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Guerre du Désert
Distinctions Ordre du Service distingué
Croix militaire
Citation militaire britannique
Croix de Victoria

Jeunesse et carrière

Originaire de Thurso, il étudie à l’école de Sedbergh avant de rejoindre la Royal Horse Artillery en 1915. Pendant son service militaire, il devient cavalier de 1re classe puis officier d'artillerie de 1re classe. Vétéran de la Première Guerre mondiale, il reçut la Croix militaire[1],[2].

Deuxième Guerre mondiale

Campbell et le commandant en chef Auchinleck pendant la campagne du Désert.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, en tant que major, Campbell commande une batterie du 4e régiment du Royal Horse Artillery en Égypte. Lorsque l'Italie déclare la guerre au Royaume-Uni en , Campbell, alors lieutenant-colonel, commande la composante d'artillerie du groupe de soutien de la 7e division blindée du brigadier William Gott[1].

Au cours de l'opération Compass, les canons de Campbell ont joué un rôle important dans la participation du 7e groupe de soutien à la bataille décisive de Beda Fomm en qui a conduit à la capitulation de la 10e armée italienne[3]. En , Campbell obtint l'ordre de service distingué.

En , Campbell prend le commandement du groupe d’appui de la division (toutes les unités non-blindées) en tant que brigadier par intérim. Le , lors de l'opération Crusader, la 7e division blindée a été attaquée par deux divisions blindées alors qu'elle défendait l'aérodrome de Sidi Rezegh. Ses artilleurs et ses carabiniers ont vaillamment résisté à des attaques répétées des panzers de l'Afrika Korps, encourageant les troupes et dirigeant la défense tout en participant aux combats.

Le lendemain, impatient de ne pas pouvoir compter sur l'appui de chars d'assauts, Campbell partit en voiture pour remédier à la situation. Il croisa alors la 4e brigade blindée se dirigeant vers le front et mena les chars M3 Stuart du 3e Royal Tank Regiment depuis sa voiture Ford. Au cours des combats de la journée, il fut blessé, mais refusa d'être évacué. Il fut cependant contraint de battre en retraire le après la destructions des brigades voisines par les Allemands. Pour ses actions héroïques à Sidi Rezegh, Campbell reçut la Croix de Victoria.

En , Campbell fut promu au commandement de la 7e division blindée. Il fut tué trois semaines plus tard lorsque sa jeep se renversa accidentellement en Égypte le . Il avait 48 ans.

Notes et références

  1. Mead (2007), p. 88
  2. Omand (1989), p. 194
  3. Mead (2007), p.89

Voir aussi

Bibliographie

  • Nora Buzzell, The Register of the Victoria Cross, Cheltenham, This England, (ISBN 0-906324-27-0)
  • "Letters to the Daily Telegraph". London. 12 June 2007. Retrieved 4 January 2012.
  • David Harvey, Monuments to courage : victoria cross headstones and memorials. Vol.2, 1917–1982, K & K Patience, (OCLC 59437300)
  • John Laffin, British VCs of World War 2 : a study in heroism, Stroud, Gloucs., Sutton, , 258 p. (ISBN 978-0-7509-1026-2)
  • Richard Mead, Churchill's Lions : A biographical guide to the key British generals of World War II, Stroud (UK), Spellmount, , 543 p. (ISBN 978-1-86227-431-0), p. 544 pages
  • Donald Omand, The New Caithness Book, Wick (UK), North of Scotland Newspapers Limited, (ISBN 1-871704-00-6), p. 289 pages
  • Graham Ross, Scotland's Forgotten Valour, Isle of Skye, MacLean, (ISBN 1-899272-00-3)
  • "The Times – Obituary for Major Roy Farran". London. 6 June 2006. Retrieved 5 December 2009.

Liens externes

  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.