Joan Bou

Joan Bou Company (né le à Campanar (es), quartier de Valence) est un coureur cycliste espagnol, membre de l'équipe Euskaltel-Euskadi.

Pour les articles homonymes, voir Bou.

Bou Company est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Bou ; le second, maternel, souvent omis, est Company.

Biographie

Débuts et carrière amateur

Joan Bou commence le cyclisme à l'âge de 13 ou 14 ans à l'école de cyclisme Guti-Vinalesa, après avoir pratiqué l'athlétisme, le football et la natation[1],[2]. Dans les catégories de jeunes, il est entraîné apr l'ancien cycliste professionneL José Enrique Gutiérrez[1].

Chez les cadets (moins de 17 ans), il se révèle lors de sa seconde année en 2013 par deux victoires sur des courses par étapes et une deuxième place au championnat d’Espagne du contre-la-montre. Il fait ensuite ses débuts juniors (moins de 19 ans) en 2014 au sein de l'équipe de la Fondation Contador, après avoir été repéré à un camp de détection à Pinto. Lors de la saison 2015, il s'illustre en étant l'un des meilleurs juniors avec neuf succès, dont deux classements généraux et une étape de la Vuelta al Besaya. Sélectionné en équipe nationale[1], il participe au Trophée Centre Morbihan, manche de la Coupe des Nations Juniors, qu'il termine à la 18e place[3], et aux championnats d'Europe, où il se classe 36e du contre-la-montre et 95e de la course en ligne.

En 2016, il poursuit sa carrière au sein de la Fondation Contador, pour son passage chez les espoirs (moins de 23 ans). Quatorzième du championnat d'Espagne espoirs en 2017, il rejoint ensuite l'équipe continentale professionnelle Nippo-Vini Fantini fin juillet, en tant que stagiaire. Ce recrutement est notamment appuyé par Stefano Garzelli, directeur sportif de l'équipe, qui le suit depuis ses débuts à l'âge de 13 ans. Il commence son stage au Circuit de Getxo, qu'il termine à la 49e place. Le lendemain, il enchaîne avec le Tour de Burgos, où il se classe 45e de la dernière étape au sommet des Lagunas de Neila. Au mois d'octobre, la formation italo-japonaise annonce son arrivée dans l'effectif pour les deux prochaines saisons[4],[5].

Carrière professionnelle

Joan Bou réalise ses débuts professionnels en 2018 lors du Tour de la Communauté valencienne[2]. Début juin, il termine quinzième du Tour de Corée. C’est un grimpeur.

Palmarès

Tour d'Espagne

1 participation

Classements mondiaux

Année 2018
UCI Asia Tour550e[6]
UCI Europe Tour1 668e[7]

Notes et références

  1. (es) Uiso Crespo, « Joan Bou, la joya valenciana de la Fundación Alberto Contador », sur yosoynoticia.es,
  2. (es) « El deseado debut de Joan Bou con Nippo », sur ciclo21.com,
  3. (es) « Bou, mejor español en el Trofeo Centre-Morbihan, decimoctavo », sur rfec.com,
  4. (es) « Joan Bou, nuevo corredor de Nippo-Vini Fantini para 2018 », sur zikloland.com,
  5. Alexandre Mignot, « Joan Bou passe pro chez Nippo-Vini Fantini », sur cyclingpro.net,
  6. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  7. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.