Joan Baptista Pujol

Joan Baptista Pujol i Riu (nom catalan, en espagnol : Juan Bautista Pujol ; Barcelone, 18351898) est un pianiste, compositeur et pédagogue catalan[1].

Pour les articles homonymes, voir Pujol.

Biographie

Il a étudié au Conservatoire de Paris avec Napoléon Henri Reber. Quand il revient à Barcelone en 1886, il va diriger l'enseignement du piano à l'école municipale de musique. Son action a été essentielle pour la création d'une école catalane de pianistes. Parmi ses élèves, on peut citer Isaac Albéniz, Frederic Lliurat, Valdealde[2] ou Joaquim Malats. Il a organisé à la Sala Beethoven la première saison de concerts symphoniques pour la ville de Barcelone en 1881, avec la participation de personnalités étrangères. Il a également monté une saison d'opéras français au cours de laquelle a été créé à Barcelone, l'opéra Mireille de Gounod.

En 1888, il a fondé une maison d'édition de musique et a constitué une collection de musique dédiée à la musique religieuse, pour voix et accompagnement d'orgue ou d'harmonium. Il a laissé de nombreuses œuvres dans le style de musique de salon[3].

Notes et références

  1. (en) « Els intèrprets catalans » (version du 14 octobre 2013 sur l'Internet Archive), Généralité de Catalogne.
  2. Enciclopedia Espasa vol. nº 66, p. 404 (ISBN 84-239-4566-9).
  3. Pérez Gutiérrez Mariano, Diccionario de la Música y Los Músicos, vol. 3, Ediciones AKAL, , 400 p. (ISBN 978-84-7090-138-6, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.