Joël Mergui

Joël Mergui, né le à Meknès (Maroc)[1],[2],[3], est un médecin spécialisé en dermatologie[4],[2].

Biographie

En 1990, il fonde avec son père le rabbin Jacob Mergui l'école primaire juive Yaguel Yaacov dans la banlieue parisienne de Montrouge[5], rue Gabriel-Péri.

Président du consistoire de Paris pendant de longues années, il est élu en [6] président du Consistoire central israélite de France[7]. Réélu en [8], il est nommé la même année[9] personnalité associée au Conseil économique, social et environnemental[1]. Il est réélu à la tête du Consistoire central le 19 juin 2016.

Il est promu officier de la Légion d'honneur le [10] (chevalier du 14 novembre 2007)[11].

Notes et références

  1. Conseil économique, social et environnemental, « Monsieur Joël Mergui », Les personnalités associées
  2. AFP, « La communauté juive de France élira son grand rabbin dimanche », sur Le Point,  : « Joël Mergui, dermatologue, est né au Maroc »
  3. AFP, « Les juifs de France en deuil d'un grand rabbin «ouvert et chaleureux» », sur Libération (journal),  : « Joël Mergui, également originaire de Meknès »
  4. « Les dermatologues tentent de réparer les dégâts », sur Libération (journal),
  5. Historique de l'école sur son site
  6. AFP, « Mergui président du Consistoire central », sur Figaro interactif,
  7. Palais de l'Élysée, « Entretien avec M. Joël MERGUI, Président du Consistoire central israélite de France », sur elysee.fr,
  8. AFP, « Joël Mergui réélu à la tête du Consistoire central », sur Le Point,
  9. Journal officiel de la République française, « Décret du 6 mars 2012 portant désignation de personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental », sur Légifrance,  : « Par décret du Président de la République en date du 6 mars 2012, sont nommés personnalités associées au Conseil économique, social et environnemental, pour une durée de deux ans, afin de contribuer aux travaux de la section à laquelle ils sont rattachés : […] Section des affaires sociales et de la santé […] M. Joël MERGUI. […] »
  10. Décret du 14 avril 2017 portant promotion et nomination
  11. Journal officiel de la République française, « Décret du 14 avril 2006 portant promotion et nomination », sur Légifrance,  : « Par décret du Président de la République en date du 14 avril 2006 […] sont promus ou nommés, pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade : […] Ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire […] Au grade de chevalier […] M. Mergui (Simhoni, Joël), président du Consistoire de Paris ; 20 ans d'activités cultuelles. […] »

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du Maroc
  • Portail de la France
  • Portail de la médecine
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.