Joël Barre
Joël Barre, né le à Millau (Aveyron) , est un ingénieur de l'armement français. Il est directeur du Centre spatial guyanais en 2007, directeur général délégué du Centre national d'études spatiales en 2009[1] puis directeur général en 2013[2]. Il a été nommé délégué général pour l'armement en 2017 [3] puis prolongé pour deux ans en août 2020[4].
Biographie
Spécialiste du spatial, il est diplômé de l'École polytechnique et de Supaéro. Il fait sa carrière à la délégation générale pour l'armement, à Safran et au Centre national d'études spatiales, avant d'être nommé en 2017 délégué général pour l'armement[5], succédant ainsi à Laurent Collet-Billon, qui a occupé cette fonction pendant 9 ans[3].
Distinctions
- Commandeur de l'ordre national du Mérite Il est promu commandeur par décret du [6]. Il était officier du [7], ayant été nommé chevalier le .
- Commandeur de la Légion d'honneur Il est promu commandeur par décret du [8] . Il était officier du [9], ayant été nommé chevalier le .
Publications
Joël Barre, Isabelle de Silva, Michaela Wiegel, Antoine Bouvier et al., « Économie de défense et droit de la concurrence », Revue Défense nationale, Comité d’études de Défense Nationale, no 825, , p. 62-73 (lire en ligne)
Références
- « Attribution à Joel Barre, Directeur du CSG de la fonction de « Directeur Général Délégué » », sur electronique-mag.com, (consulté le )
- Marima Diallo, « Joël Barre est nommé directeur général du CNES », sur www.journal-aviation.com, (consulté le )
- DGA, « Biographie du délégué général pour l'armement », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
- Michel Cabirol, « Joël Barre rempile à la tête de la Direction générale de l'armement », sur La Tribune, (consulté le )
- Justine Boquet, « Joël Barre est nommé délégué général pour l'armement », sur Air et Cosmos, (consulté le )
- Décret du 15 mai 2015 portant promotion et nomination
- Décret du 23 avril 2002 portant promotion et nomination
- Décret du 2 juillet 2018 portant promotion en faveur des militaires appartenant à l'armée active
- Décret du 30 décembre 2011 portant promotion et nomination
- Portail de l’aéronautique
- Armée et histoire militaire françaises