Jinks Kunst

Jinks Kunst (né à Vevey en 1976) est un artiste franco-suisse, qui pratique le street art.

Pour les articles homonymes, voir Kunst.
Jinks Kunst en action

Biographie

Jinks Kunst découvre l'art grâce à son grand-père, céramiste d’art meilleur ouvrier de France, poète et inventeur[1].

Il s'installe à Rezé, dans la région nantaise, au début des années 2000. À la fin des années 1980, le skate et la culture hip-hop rythment sa vie, il commence à sortir papiers et feutres pour s'initier à l'art du lettrage graffiti. Abonné au magazine de skate NoWay, il découvre le numéro 5, un spécial graffiti avec une couverture réalisée par Mode2[2].

Adepte du spray et du collage de stickers sur les panneaux de signalisation, Jinks est un artiste contemporain urbain, il réalise des peintures urbaine éphémères. Dans son atelier, il évolue sur des supports différents : planche de skate, métal, disque vinyle, papier, toile...

Intervenir dans les rues du globe est une nécessité pour Jinks. La communication s’engage alors plus facilement avec les habitants, donnant ainsi l’occasion d'un véritable échange et d'une découverte pour des personnes n'ayant pas forcément accès à l'art.

Détournement de panneaux

Une de ses techniques favorites est la customisation de panneaux de signalisation[3]. À l'aide d'autocollants découpés à la main, il détourne les panneaux signalétiques : un panneau sens interdit devient une baignoire, un dos d’âne se transforme en skatepark ou un sens interdit en crucifix moderne[4].

Au détour d'une rue, il est possible de tomber dans le panneau. Jinks joue en s’adaptant aux différences graphiques des panneaux des pays qu'il traverse.

Jinks Kunst en a customisé plus de 1.000, dans 28 pays différents[5], (Vietnam, Cambodge, Maroc, Népal, Kurdistan, Irak, Liban, Autriche, Suisse, Allemagne...).

Pochoir

En 2006, il commence a expérimenter la technique du pochoir. Avec son cutter, il cisèle le papier comme de la dentelle et réalise des peintures à échelle humaine. La source d’inspiration pour Jinks est l’actualité. Ses pochoirs déclinent des scènes de guerres, des étendards, des politiciens... Le visage d’Omayra Sanchez mourant face au caméra du monde entier nous rappelle ce souvenir douloureux.

Artiste multidisciplinaire et globe-trotteur, il pratique également le pochoir, et participe à de nombreux projets à travers le monde[6] :

  • Décoration du bidonville de Sidi Moumen à Casablanca au Maroc.
  • En collaboration avec l'association ArtLab de Katmandu, il réalisation d'une fresque pour le projet Prasad à Beni au Népal[7]. Pour ce projet, Jinks Kunst a réalisé un portrait de Mahabir Punde[8] de 4,50m X 2,30m (son record en taille) sur une fresque de pas loin de 20m de hauteur. Une expérience inoubliable pour Jinks qui a apprécié l'échafaudage en bambou avec une vue magique sur l'Annapurna!
  • Il organise en 2016 le projet Djiguene & Goor[9] en Afrique de l'Ouest[10]. Le but du projet est de rendre hommage à des femmes (Djiguene) et des hommes (Goor) du Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin et Côte d'Ivoire. Le projet a été soutenu par la ville de Nantes, les Instituts Français d'Abidjan et Saint-Louis ainsi que l'Alliance Française de Kaolack.
  • Lors du festival Cambodia Urban Art[11] à Phnom Penh au Cambodge, il réalise une peinture au pochoir rendant hommage au film Les pépites de Xavier de Lauzanne, qui a été tourné dans cette même ville.
  • En 2019, Jinks et Vincent Prieur organise le projet Alibi[12] (Réalisations de peintures dans les camps de réfugiés[13]) au Kurdistan Irakien (Erbil) et Liban (Camps de Chatila, Najr et Bar Elias) avec l'association Solid'Art International[14].

Pixel

En 2011 il rend hommage à Serge Gainsbourg en réalisant un portrait avec plus de 20 000 filtres de cigarettes[15]. Puis à la suite de la mort de Nelson Mandela, il réalise un portrait de 1,30m x 1,40m uniquement avec des briques Lego.

Expositions

  • Espace Niemeyer (Paris - France) 2019[16]
  • Cité des congrès "Tissé Métisse" (Nantes - France) 2019[17]
  • Radisson Blu (Nantes - France) 2018
  • Galerie l’Artichaut - Nantes (France)
  • Château de la Gobinière (Orvault - France) 2018 [5]
  • Musée Mola (Paris - France) 2018[18]
  • Pavillon de l’eau (Paris - France) 2018[19]
  • FADA 317 (Amman - Jordanie) 2018
  • Espace Vanderborght “Expo Strokar” (Bruxelles - Belgique) 2017[20]
  • Galerie The Art Project (Bruxelles - Belgique) 2017
  • Studio 49 (Genève - Suisse) 2017
  • Park Gallery (Katmandu - Népal) 2015

Galerie

Notes et références

  1. Monsieur K, « Jinks Kunst », sur Zeitgeist, (consulté le )
  2. « Mode2 : un pionnier du graffiti exposé à Paris », sur Télérama.fr (consulté le )
  3. « EN IMAGES. Jinks Kunst pratique son art sur les panneaux routiers », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. « Jinks Kunst – Parcours Street Art Bruxelles » (consulté le )
  5. « Ce street artist nantais trace sa route avec ses panneaux », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  6. Mathieu GRUEL, « L’art de rue du Nantais Jinks Kunst, du Sri Lanka à Orvault », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « Jinks Kunst pose sa griffe street-art de Nantes au Népal », sur Franceinfo, (consulté le )
  8. Presse Océan, « Nantes. Au Népal, l’artiste Jinks Kunst initie les enfants au street art », sur Presse Océan, (consulté le )
  9. Mike, « Jinks Kunst, street artiste engagé et son projet Djiguene & Goor. », sur Hip Hop Corner, (consulté le )
  10. « JINKS KUNST- Un Street artiste en Afrique et à Cotonou », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  11. « Les murs de Phnom Penh aux mains de Cambodia Urban Art », sur lepetitjournal.com (consulté le )
  12. Presse Océan, « Nantes. Les artistes nantais Jinks Kunst et Vincent Prieur au Kurdistan irakien », sur Presse Océan, (consulté le )
  13. Propos recueillis par Carla HENOUD, « Le (parfait) Alibi de Vincent Prieur et Jinks Kunst - Propos recueillis par Carla HENOUD », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  14. « Solid'Art International », sur Solid'Art International (consulté le )
  15. « Gainsbourg, portrait en filtres 20 ans après sa mort », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Autoportrait, la Saif fête ses 20 ans en 900 images ! – Espace Niemeyer – Siège du parti communiste français » (consulté le )
  17. « Programmation - Tissé Métisse », sur www.tisse-metisse.org (consulté le )
  18. « CATALOGUE VAE 2018 SALLE 14 HOTEL DROUOT | Mola », sur Mola | Museum of Living Art (consulté le )
  19. Par Eric Le Mitouard Eric Le MitouardLe 5 septembre 2018 à 19h38, « Pour les graffeurs, Paris coule de source », sur leparisien.fr, (consulté le )
  20. « ESPACE VANDERBORGHT 2017 | Strokar » (consulté le )
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail du hip-hop
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.