Jim Sinclair
Jim Sinclair est un citoyen américain, premier militant historique du mouvements pour les droits des personnes autistes (en anglais Autism rights movement).
Ayant lui-même reçu un diagnostic d'autisme, n'ayant pas parlé jusqu'à l'âge de douze ans, il fonde en 1992, avec Michelle Dawson et Kathy Lissner Grant, l'association Autism Network International[1].
Il est présenté comme le premier[2] à incarner cette position militante dans un papier intitulé « Don't mourn for us »[3], reprise d'une présentation dans une conférence faite à Toronto et traduite en français par « Ne nous pleurez pas »[4].
Jim Sinclair parle aussi de l'intersexuation, ayant découvert à 16 ans qu'il n'avait pas un appareil reproducteur strictement féminin, mais intersexué.
Il s'est exprimé sur les formulations utilisées pour désigner les personnes autistes : il témoigne ne pas aimer la formulation « personne avec autisme », qui selon lui laisse entendre que l'autisme peut être séparé de la personne et n'en est pas une partie importante, pour lui préférer « personne autiste »[5].
Voir aussi
Article connexe
- Michelle Dawson
- Temple Grandin
- Différences liées au sexe dans l'autisme
- Catégorie:Intersexuation
- David Reimer
Liens externes
Notes et références
- Article New York Times How About Not 'Curing' Us, Some Autistics Are Pleading page2
- « The first person to articulate the autism-rights position, Jim Sinclair » Andrew Solomon, The Autism Rights Movement dans le New York Times source
- (ISBN 1-930169-24-8) (source)
- « Jim Sinclair : Ne nous pleurez pas », Asperansa, .
- Jim Sinclair, cité par Jean Vinçot, « "Pourquoi je n’aime pas la tournure personne avec …" », sur Club de Mediapart (consulté le )
- Portail LGBT
- Portail de l’autisme