Jiang Zhongyuan

Jiang Zhongyuan (chinois :江忠源), dont le nom de courtoisie est Changrui , (常 孺) était un érudit et soldat du Hunan qui s'est battu pour les Qing et contre le royaume céleste de Taiping pendant la rébellion de Taiping .

Jeunesse


Jiang Zhongyuan est né le 1er août 1812 à Xinning au Hunan. Il a passé l'examen provincial en 1837 et est devenu un juren en 1837. Il a alors vécu à Pékin pendant plusieurs années, passant un examen spécial en 1844 pour recevoir le degré de jinshi . Il est alors devenu un directeur en attente des écoles de district. En 1847, étant revenu à Xinning, il a formé une milice d'environ 2 000 hommes pour combattre les tribus Yao et d'autres habitants désaffectés. Pour cela, il a reçu une magistrature en attente. Pendant son absence, la milice a été maintenue quelque peu intacte par ses frères et amis de la famille.

Jiang a été nommé magistrat par intérim de Xiushi de 1849 à 1850 , puis est devenu magistrat de Lishui . En 1850, l'ami de Jiang, Zeng Guofan, recommanda Jiang pour un poste supérieur à l' empereur Xianfeng . Jiang ne s'est pas rendu à Pékin, mais est retourné à sa maison pour pleurer la mort de son père.

Révoltes des Taiping


Après que la révolte Taiping ait véritablement commencé, Jiang a été rappelé dès le matin pour aider le grand secrétaire Sai-shang-a à réprimer l'insurrection. Les volontaires de Jiang étaient connus sous le nom de Chu Yong (楚 勇) et représentaient le premier contingent de Hunanais à combattre à l'extérieur du Hunan pendant la guerre. Jiang a pu gagner une bataille dans le Guangxi et a été promu au rang de sous-préfet de première classe. Cependant, un désaccord concernant les tactiques militaires a découragé le service et il a pris sa retraite pendant un certain temps.

En 1852, lorsque les Taiping ont menacé Guilin , Jiang est retourné au service, menant 1 000 recrues de Xinning au front. Là, Jiang a triomphé dans trois batailles et a levé le siège de Guilin. Pour cela, Jiang a reçu le grade de préfet. Par la suite, Jiang a pu contrecarrer l'invasion navale planifiée par les Taiping du Hunan. Cinq miles au nord de Quanzhou , Jiang a barré la rivière Xiang près du gué Suoyi et a tendu une embuscade à la marine des Taiping. Les pertes des Taiping étaient stupéfiantes; Les forces de Jiang ont capturé, brûlé ou coulé 300 bateaux et environ 10 000 soldats de Taiping ont été tués. Feng Yunshan , roi du sud du royaume céleste de Taiping, était parmi les morts.

Jiang réussit moins bien à arrêter l'invasion terrestre du Hunan par les Taiping; tandis que Jiang a pu assiéger certains Taiping à Chenzhou pendant plus d'un mois, mais les Taiping ont finalement percé et ont avancé vers Changsha , la capitale du Hunan. Jiang a aidé à défendre Changsha et les Taiping ont finalement abandonné leur siège de la ville, voyageant vers le nord le long du Yangtze . Jiang est resté pour réprimer les petits soulèvements avec ses troupes.

En 1853, Jiang fut promu intendant puis nommé juge provincial du Hubei . Plus tard en 1853, il a été nommé commandant adjoint des armées impériales à Jiangnan . Avant de partir pour le quartier général militaire de Jiangnan, il a rédigé un mémoire en huit points sur la situation militaire et l'a soumis au trône. Jiang n'a jamais atteint sa destination; à Jiujiang, il a appris une attaque planifiée des Taiping sur Nanchang , est parti pour renforcer la ville et est arrivé un jour avant les Taiping. Jiang a été assiégé du 22 juin au 24 septembre 1853. Lorsque le siège a été levé par les forces de secours, Jiang a été nommé gouverneur de l' Anhui .

Jiang a ensuite conduit une petite force à Luzhou , la capitale temporaire de l' Anhui qui était menacée par les Taiping. En infériorité numérique et insuffisamment approvisionnée, Jiang était incapable de tenir la ville face à l'amélioration de mines de siège de Taiping . Jiang lui-même a été blessé et capturé. Il s'est suicidé en se noyant le 15 janvier 1854.

  • Portail du monde chinois
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.