Jeux du ski de Lahti

Les jeux du ski de Lahti (Salpausselän Kisat en finnois) sont un événement sportif annuel organisé à Lahti depuis 1923. Des compétitions de ski de fond, de combiné nordique et de saut à ski y ont lieu. La compétition est l'équivalent finlandais du Festival de ski d'Holmenkollen. Les jeux du ski de Lahti ont été le support des championnats du monde de ski nordique en 1926, 1938, 1958, 1978, 1989 et 2001.

Jeux du ski de Lahti
logo de l'édition 2014
Généralités
Sport Ski de fond, saut à ski et combiné nordique
Création 1923
Organisateur(s) Lahti ski club, ville de Lahti et la Fédération finlandaise de ski (depuis 1950)
Périodicité Annuelle

Histoire

L'idée de la compétition vient de Lauri Pihkala en 1922. Il écrivit un article à la suite du doublé finlandais réalisé par Anton Collin et Tapani Niku sur le 50 km en 1922 au Festival de ski d'Holmenkollen. Il suggéra d'organiser une compétition similaire à Lahti car la ville disposait des infrastructures nécessaires. La première édition a lieu en 1923 et il n'y a que des sportifs finlandais au départ. Les premiers sportifs étrangers apparaissent en 1926.

Infrastructures

Les jeux utilisent le stade de Lahti et les tremplins de Salpausselkä, tout proches du stade.

Sports

Combiné nordique

La plupart des années, les jeux du ski de Lahti font partie de la coupe du monde de combiné nordique ; ce fut le cas lors de la première saison de cette compétition, en 1984, et cela s'est reproduit régulièrement depuis.

Saut à ski

Les jeux du ski de Lahti vont partie de coupe du monde de saut à ski, et ce depuis sa première saison, en 1980. Le concours de saut individuel a également fait partie de la tournée nordique.

Galerie d'images

Lien externe

Références

    • Portail du ski
    • Portail du ski de fond
    • Portail du saut à ski
    • Portail du combiné nordique
    • Portail de la Finlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.