Jeunes patriotes du Québec

Les Jeunes patriotes du Québec (JPQ) est une organisation nationaliste et progressiste québécoise fondée au début des années 2000 par François Gendron. Depuis 2008, les Jeunes patriotes du Québec relèvent de la Société de promotion et d'éducation sociopolitique (SoPED).

Pour les articles homonymes, voir Jeunes patriotes.

Les Jeunes patriotes du Québec revendiquent avoir comme mandat de défendre les intérêts de la nation québécoise. L'organisation, qui se dit en faveur de l'émancipation de l'État québécois, se prononce sur un ensemble de sujets qui ne touchent pas directement la question nationale. Ils sont notamment connus pour leur travail lors de la Journée nationale des patriotes[1] (en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal) ainsi que les commémorations du 15 février.

À la suite de l'affaire Saint-André, les Jeunes patriotes ont rompu leurs liens avec le Parti québécois. Ils se disaient politiquement orphelins jusqu'à la fin de 2011. En , le groupe a annoncé qu'il appuyait le parti Option nationale de Jean-Martin Aussant.[2]

Articles connexes

Notes et références

  1. « Journée nationale des patriotes (Québec) | l'Encyclopédie Canadienne », sur www.thecanadianencyclopedia.ca (consulté le )
  2. « Jean-Martin Aussant - Assemblée nationale du Québec », sur www.assnat.qc.ca (consulté le )
  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.