Jessie (roman)

Jessie (titre original : Gerald's Game) est un roman de Stephen King publié en 1992.

Pour les articles homonymes, voir Jessie.

Jessie
Auteur Stephen King
Pays États-Unis
Genre Roman
Thriller
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Gerald's Game
Éditeur Viking
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0670846504
Version française
Traducteur Isabelle Perrin
Éditeur Albin Michel
Collection Romans étrangers
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 389
ISBN 978-2226063403

Résumé

Gerald aime pratiquer un petit jeu sexuel pervers : il menotte sa femme Jessie au lit pour lui faire l'amour, ce qu'elle apprécie de moins en moins avec le temps. Un jour, dans leur résidence secondaire, Jessie finit par lui dire qu'elle refuse de continuer le jeu et lui demande de la détacher. Son mari refuse et, voyant qu'il a bien l'intention d'aller jusqu'au bout, Jessie lui envoie deux coups de pieds quand il se trouve à sa portée (un dans le ventre, l'autre dans les parties), geste qui entraîne une crise cardiaque et la mort de Gerald. Jessie se retrouve alors enchaînée, seule, dans une maison isolée en pleine campagne du Maine.

Un chien errant s'introduit dans la maison et commence à dévorer le cadavre de Gerald. Jessie entend des voix, correspondant à différentes parties de sa personnalité, qui lui parlent dans sa tête. Cela lui permet de faire ressurgir un souvenir d'enfance qu'elle avait refoulé, des attouchements sexuels commis sur elle par son père pendant une éclipse solaire. Elle réalise également à quel point son mariage a été malheureux. Pendant la nuit, elle voit une terrifiante apparition qu'elle prend d'abord pour le fantôme de son père, et qui l'observe sans jamais parler en lui montrant sa collection d'os et de bijoux. Le lendemain, Jessie souffre beaucoup de la soif et est prise de terribles crampes. Terrifiée par l'idée que l'apparition va revenir à la nuit tombée, Jessie réussit à se libérer de ses menottes en se tailladant profondément le poignet avec un éclat de verre, le sang servant de lubrifiant. Mais elle s'évanouit peu après en raison de la perte importante de sang. Elle se réveille en pleine nuit et fait face à l'apparition avant de s'échapper de la maison. Elle voit alors l'apparition assise sur le siège arrière de sa voiture, a un accident et sombre à nouveau dans l'inconscience.

Quelques mois plus tard, Jessie récupère peu à peu l'usage de sa main, et la firme d'avocats dans laquelle travaillait Gerald a couvert ce qui s'était véritablement passé pour éviter le scandale. Dans une lettre qu'elle écrit à une amie, Jessie révèle que l'apparition était en fait un tueur en série nécrophile qui a été arrêté depuis. Certains détails que lui a confié un ex-collègue de Gerald lui ont confirmé que c'était bien lui et Jessie est allée le confronter lors de son procès. Lui faire face a permis à Jessie de surmonter son traumatisme et d'aller désormais de l'avant.

Accueil

Le roman est resté 28 semaines (dont neuf à la première place) sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le directement à la première place[1]. Le Publishers Weekly le classe à la troisième place des meilleures ventes de livres de fiction aux États-Unis publiés en 1992[2].

Adaptation

Une adaptation cinématographique du roman réalisée par Mike Flanagan et portant le même titre est sortie en septembre 2017. Carla Gugino y joue le rôle principal alors que Bruce Greenwood interprète celui de Gerald[3].

Références

  1. (en) « Adult New York Times Best Seller Lists for 1992 », The New York Times (consulté le )
  2. (en) « 1990's Bestsellers », sur calderbooks.com (consulté le )
  3. (en) Mike Fleming Jr, « Carla Gugino & Bruce Greenwood Star In Stephen King’s ‘Gerald’s Game’ For Netflix », sur deadline.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature américaine
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.