Jenny Hoppe

Jenny Bernier-Hoppe, né à Düsseldorf en 1870 et mort à Ixelles en 1934, est une artiste peintre belgo-allemande.

Rue de la Réforme 4, où Hoppe a vécu et travaillé

Biographie

Elle est la fille du graphiste et médailleur Édouard Hoppe et la sœur de l'artiste Catherine Hoppe (Ketty Hoppe (en)). Cette dernière était précédemment mariée avec le peintre Victor Gilsoul. Jenny Hoppe se marie en 1887 avec le peintre Géo Bernier (en). C'est pourquoi son œuvre se retrouve parfois sous le nom de Jenny Bernier-Hoppe.

Formation et carrière artistique

Comme sa sœur, Jenny Hoppe suit une formation artistique à l'Institut Bischoffsheim à Bruxelles. Elles y découvrent des nouvelles inspirations artistiques qui sont encore refusées à l'Académie.

Jenny Hoppe peint des portraits, des paysages, des intérieurs, des fleurs et des natures mortes, dans un style post-impressionniste.

Elle participe aux Salons de Bruxelles de 1890 et expose également à Anvers en 1898.

Lieu de résidence

Géo Bernier et Jenny Hoppe ont vécu au 4 rue de la Réforme (Hervormingsstraat) à Ixelles, dans une maison conçue par Alban Chambon. Cette propriété a été protégée en 1997[1].

La Famille Poulet (De Kippenfamilie)

Expositions

Notes et références

Bibliographie

  • Jenny Bernier-Hoppe, Nos contemporains, portraits et biographies des personnalités belges ou résidant en Belgique, connues par l'auteur de l'œuvre littéraire, artistique ou scientifique, ou par l'action politique par l'influence morale ou sociale, Bruxelles, 1904, p. 244-245.
  • P. Piron, Les artistes belges des XIXe et XXe siècles, publication de l'Art en Belgique, 1999 (ISBN 90-76676-01-1).

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.