Jef Colruyt

Jozef Maria Damiaan « Jef », Baron Colruyt [1] (né le à Halle) est un homme d’affaires belge. En 1994, il succéda à son père, Jo Colruyt, à la tête de Colruyt, une entreprise de plus de 30 000 employés. Avec une fortune estimée à 2,521 milliards d'euros, il est l'une des personnes les plus riches de Belgique.

Carrière

Il obtient en 1980 un bachelier en électromécanique au Hoger Technisch Instituut Ostende. Il fréquente ensuite l'Université de Grenoble, réalise des stages dans l'entreprise familiale, puis obtient en 1985 un Bachelor of Science à la Northeastern University.

Après ses études, Jef Colruyt est représentant chez Dexion en 1985, une société spécialisée dans les systèmes logistiques. En 1986 et 1987, il est représentant chez Marchal Systems, une société spécialisée dans les pompes pour produits chimiques.

En 1987, Jef Colruyt commence à travailler dans l'entreprise familiale.

Lorsque son père Jo Colruyt décède inopinément en 1994, Jef Colruyt prend la direction opérationnelle de l'entreprise à 36 ans. Sous sa direction, Colruyt entre sur le marché français et de nouvelles formules de magasins ont été développées, telles que le magasin local OKay, le spécialiste des bébés DreamBaby, le spécialiste des jouets et des jeux DreamLand et le supermarché bio Bio-Planet. En 2003, Colruyt rachète Spar Belgique.

Sous la direction de Jef Colruyt, Colruyt Group a également commencé à accorder une plus grande attention aux projets d’entrepreneuriat durable et de responsabilité sociale. La fondation Collibri pour l'éducation[2], la charte des transports, la charte relative au travail des enfants et aux conditions de travail en sont des exemples. La participation au parc éolien Northwind en témoigne également[3].

Personnel

Jef est le fils de Jo Colruyt et le petit-fils de Franz Colruyt, fondateur de la société Colruyt. Il a été élu Manager de l'année par le magazine Trends Tendances en 2002, dix ans après son père, Jo[4].

Jef Colruyt a été nommé citoyen d'honneur de la commune de Beersel en 2008[5].

En 2013, il bénéficie d'une concession de noblesse héréditaire et du titre personnel de baron accordé par le roi Philippe[1].

Jef Colruyt s'intéresse beaucoup à la spiritualité et aux philosophies orientales. Après une crise cardiaque en 2007, il s’est ressourcé dans un monastère hindou de Bali[6]. Il ne renonce pourtant pas à ses prérogatives aristocratiques, au contraire de Siddhartha Gautama.

Références

  1. Comte Humbert de Marnix de Sainte Aldegonde, État présent de la noblesse belge, Annuaire de 2015 - Albert II, Bruxelles, Collection "État présent" ASBL, , 240 p., p. 73
  2. « Fondation Collibri », Collibri Foundation, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Colruyt zoekt investeerders voor zijn windmolens », Standaard, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Jef Colruyt, een atypische manager van het jaar », Standaard, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Jef Colruyt ereburger van Beersel », Standaard, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Colruyt: "Ik ben nog steeds mijn weg aan het zoeken" », Vilt, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.