Jeanne de Portugal (1438-1475)

Jeanne de Portugal, née en 1438, morte en 1475. Elle devint reine consort de Castille par son mariage.

Pour les articles homonymes, voir Jeanne de Portugal.

Jeanne de Portugal

Titre

Reine consort de Castille


(19 ans, 6 mois et 20 jours)

Prédécesseur Isabelle de Portugal
Successeur Isabelle Ire de Castille
Biographie
Dynastie Maison d'Aviz
Naissance
Quinta do Monte Olivete, Almada
Décès
Madrid
Sépulture Basilique de Saint-François-le-Grand
Père Édouard Ier de Portugal
Mère Éléonore d’Aragon
Conjoint Henri IV de Castille
Enfants

Jeanne de Castille
Pedro Apóstol de Castilla y Portugal
Andrés de Castilla y

Portugal
Religion Catholicisme

Biographie

Fille posthume d'Édouard Ier de Portugal et d'Éléonore d’Aragon, Jeanne est née le à Quinta do Monte Olivete, Almada (Portugal). La peste emporta son père quelques mois avant sa naissance, il était cultivé, beau et un peu déséquilibré. Cette petite princesse sera élevée par sa mère Éléonore d'Aragon, régente en exil, jusqu'à l'âge de six ans dans le monastère de la Santa María de Medina del Campo. Sa mère rejoint en 1445 son époux dans la tombe. Elle sera élevée plus tard par l'oncle de son père, don Pedro. Jeanne passera son adolescence à la cour brillante et austère de Lisbonne.

Elle était d'une grande beauté, avec des cheveux foncés, la peau claire et les traits fins. Elle était frivole et coquette, mais aussi politique et pieuse.

Après l'annulation du mariage de Henri IV de Castille et de Blanche II de Navarre, Juan Pacheco propose à Henri IV de Castille de le marier avec son autre cousine Jeanne de Portugal. Le mariage est célébré le . Henri IV était grand, corpulent, les cheveux bruns, la peau mate et de caractère têtu, cynique, sensible, volage, extravagant et habillé à la mode arabe.

Au début, Jeanne est la reine d'un royaume où le peuple et la noblesse portent tous leurs espoirs sur le nouveau roi, son mari. Mais quelques années après, une partie de la noblesse commence à faire de l'ombre au roi. Pour la noblesse, son mari est un incompétent, un faible qui ne peut pas donner des héritiers à cause de son homosexualité. Elle devra pendant son règne défendre les droits sur le trône de Castille de sa fille que l'on accuse d'être une bâtarde, et qui pour certains devrait être écartée au profit des enfants d'Isabelle de Portugal.

Elle meurt le à Madrid et sera enterrée dans la Basilique de Saint-François-le-Grand.

Descendance

De cette union naquit :

Avec son amant Pedro de Castilla y Fonseca, elle donne naissance à des jumeaux :

  • Pedro Apóstol de Castilla y Portugal,né le . Marié avec Jeanne de Mendoza.
  • Andrés de Castilla y Portugal,né le . Marié avec Mencia quinones.

Ascendance

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Portugal
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.