Jeanne Seillière

Jeanne Seillière, née Anne Alexandrine Jeanne Marguerite Seillière à Paris (ancien 2e arrondissement) le [1], et morte à Ferrière-sur-Beaulieu (Indre-et-Loire) le [2], plus connue par son titre de princesse de Sagan, est une collectionneuse de tableaux et un personnage de la vie mondaine française au XIXe siècle.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Seillière.

Biographie

Fille du baron Achille Seillière, Jeanne Seillière est l'héritière d'une dynastie de banquiers et d'industriels des Vosges, propriétaires de banques et d'usines textiles.

Les bals qu'elle a donnés furent de « grandes assises mondaines ». Jeanne Seillière était en possession de six des huit premiers tableaux de Rembrandt, des portraits.

En 1858[3], elle épousa Boson de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan, qui lui donna deux fils, dont l'aîné sera ensuite le deuxième mari d'Anna Gould, autre riche héritière.

La princesse de Sagan a servi de modèle à Madame de Luxembourg. Elle est citée dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust[4].

Elle est la tante de Boni de Castellane, premier époux d'Anna Gould.

Elle vivait en partie à l'hôtel de Sagan ou de Monaco, rue Saint-Dominique à Paris.

Portrait de la princesse de Sagan.

Hommage

Une rose lui est dédiée en 1883 sous le nom de 'Princesse de Sagan'[5].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.