Jean l'Orphanotrophe

Jean l’Orphanotrophe (Ἰωάννης ὁ Ὀρφανοτρόφος) (né en Paphlagonie, mort le 13 mai 1043) est un eunuque et le frère aîné de l’Empereur byzantin Michel IV.

Deux de ses frères, Constantin et Georges étaient également eunuques et sa famille, aux dires de Jean Skylitzès, travaillait dans la finance et n'était pas d'origine aristocrate. Il entre au service de l'empereur Basile II dont il s'attire rapidement la confiance comme protonotaire. Il établit ensuite sa présence et son influence auprès de Romain III.

Il choisit la voie ecclésiastique en devenant syncelle mais est rappelé pour obtenir la charge d'orphanotrophe (directeur d'orphelinat) ainsi que la dignité de praipositos.

Il devient donc directeur de l’orphelinat Saint-Paul de Constantinople et place son jeune frère Michel le Paphlagonien à la cour comme archonte du Panthéon. Celui-ci devient l’amant puis l’époux de l’impératrice Zoé et donc en 1034 empereur. Il assure l'essentiel des affaires du pouvoir tout en conservant sa charge d'orphanotrophe.

Obsédé par la promotion de sa famille, Jean en place plusieurs membres au sein de la cour : des femmes de sa lignée dans la chambre de l'impératrice, son frère eunuque Georges comme protovestiaire et enfin ses deux autres frères Nicétas puis Constantin sont faits ducs d'Antioche. Il va jusqu’à faire nommer son beau-frère, le patrice Étienne Calaphatès, époux de Marie, commandeur de la flotte de transport lors de l'expédition de Sicile, en 1038. Étienne se révèle cependant un piètre officier, ne parvenant pas à empêcher l’invasion sarrasine.

À la mort de Michel IV en 1041, Jean fait adopter par l’impératrice Zoé son neveu, Michel Calaphatès, qui devient empereur sous le nom de Michel V le Calfat.

Quelques jours après son avènement Michel V, désireux d’imposer son pouvoir, fait arrêter Jean, le déporte en 1041 au monastère de Monobate, et le fait aveugler le . Il meurt le suivant[1].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.