Jean de Tinguy du Pouët

Jean Charles Marie Louis de Tinguy du Pouët, né le à Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée) et mort le à Saint-Michel-Mont-Mercure, est un homme politique français, député de la Vendée.

Pour les articles homonymes, voir Tinguy.
Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Tinguy.

Biographie

Jean de Tinguy est le fils de Léon Armand de Tinguy du Pouët et de Marie Pauline Anaïs Vanel de Rageaux. Il épouse Andrée Fernande Ricard à Paris (8e) le 30 juillet 1907, avec laquelle ils ont 5 enfants, parmi lesquels Lionel, Armand, Monique.

Diplômé de l'École libre des sciences politiques et docteur en droit, il entre en 1900 au Conseil d'État et en devient conseiller d'État.

En 1904, il devient maire de Saint-Michel-Mont-Mercure, poste qu'il conserve jusqu'en 1944.

En 1930, il est élu conseiller général du canton de Pouzauges, puis président du conseil général en 1936. Pendant l'Occupation, il préside la commission administrative puis le conseil départemental qui remplacent le conseil général.

Il est député de la Vendée de 1919 à 1940, et siège au groupe de l'Union républicaine démocratique. Spécialiste des finances, il est vice-président de la commission des Finances de 1932 à 1940.

Le , il vote les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Inéligible à la Libération, il cesse alors toute activité politique.

Son fils, le comte Lionel de Tinguy du Pouët, prend sa suite en 1945 à la mairie de Saint-Michel-Mont-Mercure, puis comme député de la Vendée en 1946.

Son petit fils, le comte Louis Monfort de Tinguy du Pouet prend également sa suite à la mairie de Saint-Michel-Mont-Mercure de 1981 à 1989, puis devient conseiller général du canton de Pouzauges de 1981 à 1994.

Sources

  • « Jean de Tinguy du Pouët », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.