Jean de Gennes

Jean Dubois de Gennes, né à Desvres le , mort le en mer au large de Tanger au Maroc, est un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale.

Biographie

Le père de Jean de Gennes, Adolphe de Gennes, fut directeur de l'usine des Ciments français de Desvres[1].

Mobilisé dans l'infanterie en 1914, il demande et obtient d'être muté dans l'aviation quand son frère André, aviateur, dont l'avion avait été abattu, est fait prisonnier. Il est incorporé dans l'escadrille SPA 57.

Avec cinq victoires homologuées, il obtient la médaille militaire et fait partie des 182 as de la Première Guerre mondiale.

À l'occasion d'une permission, il rencontre Maude Robinson, une Américaine venue avec son automobile pour servir comme ambulancière. Elle avait survécu au naufrage du Lusitania, le . Son mari, Elbridge Blish Thompson, un industriel de Seymour, dans l'Indiana, y laissa la vie[2]. Le mariage entre le lieutenant aviateur Jean de Gennes, décoré de la Légion d'honneur et de la croix de guerre, et Maude Robinson fut célébré à Paris le .

Après la guerre, Jean de Gennes devient pilote à la Compagnie générale aéropostale, où il effectue les liaisons vers l'Amérique du Sud. Le , son appareil, un Latécoère 25-3-R (le no 704) disparaît en mer au large de Larache (Maroc)[3],[4].

Carrière militaire

Source

  • Joël Rochoy, « Jean Dubois de Gennes, ce pilote desvrois, as de la Première Guerre mondiale », La Voix du Nord,

Références

  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.