Jean de Frétigny

Jean de Frétigny, né en Bourgogne ou à Frétigny et mort à Chartres, est un prélat français du XVe siècle . Il est fils de Humbert de Frétigny et de Catherine de la Palu et a pour oncle le cardinal Pierre de Fétigny.

Biographie

Jean de Frétigny est chanoine de Chartres et archidiacre de Blois, lorsque, sur la demande du chapitre de Chartres, le pape Martin V l'appelle en 1419, à ce siège. Les armagnacs occupent alors le pays chartrain de sorte que c'est à Saint-Pierre-en-Val que Jean, prend possession du siège. Jean a un concurrent dans la personne de Robert Dauphin d'Auvergne, abbé de Tiron, élu par les chanoines (minoritaires) partisans du roi de France , mais c'est Jean de Frétigny qui détient effectivement le siège.

Jean est partisan du roi d'Angleterre et se soumet à Thomas, comte de Salisbéry. L'évêque de Frétigny est tué en avril 1432 dans un assaut livré à la ville de Chartres, par Jean d'Orléans, comte de Dunois.

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail du Centre-Val de Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.