Jean de Clèves (1293-1368)

Jean de Clèves (°v.1293 - †), fils cadet du comte Thierry VII de Clèves et de Marguerite de Habsbourg. Il fut comte de Clèves, de 1347 à sa mort en 1368.

Pour les articles homonymes, voir Jean de Clèves.

Jean de Clèves
Fonctions
Comte de Clèves
Prédécesseur Thierry VIII de Clèves
Successeur Adolphe III de La Marck
Biographie
Dynastie Maison de Clèves
Date de naissance
Date de décès
Père Thierry VII de Clèves
Mère Marguerite de Habsbourg
Conjoint Mathilde de Gueldre

Biographie

En tant que fils cadet, Jean n'a initialement aucune perspective d'hériter du comté de Clèves. Aussi, dès l'année 1310, il entame une carrière d'ecclésiastique et devient chanoine de Cologne, Mayence, Trèves, Utrecht et Xanten. De 1320 à 1347, il est doyen de la cathédrale de Cologne.

En 1310, son frère aîné Otton décède sans enfant. Deuxième dans l'ordre de succession, Thierry lui succède comme comte de Clèves.

Autour de 1333, un différend oppose Thierry à Jean au sujet de la succession. Après deux mariages, le comte de Clèves n'a en effet que trois filles et pas de fils. Thierry accepte finalement son frère comme successeur.

Thierry meurt le . Jean renonce aussitôt à sa carrière d'ecclésiastique et se marie avec Mathilde de Gueldre. Il entre ainsi de plain-pied dans une nouvelle guerre de succession entre ses deux beaux-frères Renaud III et Édouard. Jean prend parti pour Renaud. Il se voit récompensé par le gain de la ville de Emmerich qui vient agrandir son territoire. Mais Renaud est vaincu à Tiel et emprisonné dans le château de Nijenbeek.

Jean de Clèves décède le . Durant son majorat, le comté de Clèves s'est agrandi et modernisé. Mais le comte n'ayant pas d'enfant, c'est son neveu Adolphe III de La Marck qui lui succède. Le comté passe ainsi de la Maison de Clèves à la Maison de la Marck.

Mariage et descendance

En 1348, Jean de Clèves épouse Mathilde de Gueldre (1325-1384), Duchesse de Gueldres (1371-1381), fille de Renaud II de Gueldre et de Sophie Berthout, dame de Malines. Ils n'eurent pas d'enfant.

Ascendance

Sources

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.