Jean Vézian

Jean Vézian est un archéologue bénévole français né le à Toulouse et mort le dans la même ville[1],[2]. Préhistorien, son nom est intimement lié à celui de la grotte du Portel située dans la propriété familiale, à Loubens, en Ariège (région Occitanie).

La grotte du Portel

C’est grâce à son étude fouillée de la grotte du Portel, site majeur pour les spécialistes comportant des centaines de peintures et de gravures qui remontent à plus de 25 000 ans, que la notoriété de Jean Vézian s'est construite[3].

Propriété de la famille Vézian, la grotte a été particulièrement étudiée par son père Joseph Vézian (1886-1958)[4]. Son fils Régis Vézian perpétue l'œuvre familiale.

Hommage

L'hommage du Laboratoire d'archéologie du Lauragais confirme la contribution de Jean Vézian en ces termes : « Il contribua à l'exploitation scientifique de ce site majeur de la préhistoire, où il accueillit les grands spécialistes de l'art pariétal comme André Leroi-Gourhan, Antonio Beltran et Jean Clottes, et en assura très efficacement la sauvegarde. Pendant près de quarante ans, il fouilla le site du Portel-Ouest mettant en œuvre les méthodes, alors nouvelles, de la fouille stratigraphique. Ses travaux ariégeois portèrent également sur la grotte de Saint-Jean-de-Verges[5] dont il publia une étude monographique. »[1]

Pièces paléolithiques de Villemagne

Le musée de Bram, hébergé dans la Maison de l'archéologie de Bram, présente une série de pièces paléolithiques issues des prospections de Jean Vézian à Villemagne qu'il a déposée de son vivant au Musée.

Voir aussi

Bibliographie sélective

  • Jean Vézian, « Le Portel : quelques précisions », dans Congrès préhistorique de France, compte-rendus de la 21e session (Montauban-Cahors, 1979), Paris, Société préhistorique française, , p. 129-137.
  • Jean Vézian et Joseph Vézian, « Les gisements de la grotte de Saint-Jean-de-Verges (Ariège) », Gallia préhistoire, vol. 9, no 1, , p. 93-130 (ISSN 2109-9642, lire en ligne)
  • A. Soutou et Joseph Vézian, « Mobilier d'une tombe à incinération de Mas-Saintes-Puelles (Aude) », Cahiers Ligures de Préhistoire et d'Archéologie, vol. 13, no 1, , p. 164-172 (ISSN 0575-108X)

Notes et références

  1. « Deuil chez les archéologues », L'Indépendant, 2 mars 2012
  2. « matchID - moteur de recherche des personnes décédées », sur deces.matchid.io (consulté le )
  3. Jean Clottes, « Jean Vézian (1914-2012) », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 109, no 3, , p. 615-616 (lire en ligne)
  4. « Deuil dans le milieu des chercheurs de l'archéologie », Midi Libre, 3 mars 2012
  5. dont le nom local est la Tute de Camaillot (fr.) ou la Tuto de Camalhot (occ.) situé sur le site archéologique de la Tour d'Ope

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Ariège
  • Portail de l’Aude
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.