Jean Urbaniak

Jean Urbaniak, né le à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais), est un homme politique français.

Jean Urbaniak

Jean Urbaniak en 2012.
Fonctions
Maire de Noyelles-Godault

(37 ans et 2 mois)
Prédécesseur Gérard Théry
Successeur Gérard Bizet
Député français

(4 ans et 19 jours)
Élection 28 mars 1993
Circonscription 14e du Pas-de-Calais
Législature Xe (Cinquième République)
Groupe politique RL
Prédécesseur Albert Facon
Successeur Albert Facon
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hénin-Liétard (France)
Nationalité Français
Parti politique UDF puis MoDem
Profession Inspecteur de l'Éducation nationale

Biographie

Carrière professionnelle

Jean Urbaniak est d'abord professeur de lettres au collège Rabelais d’Hénin-Liétard. Parallèlement, il continue ses études et obtient une maîtrise de lettres en 1978. En 1979, il devient inspecteur de l'Éducation nationale. Il est nommé l’année suivante à Valenciennes[1].

Parcours politique

Après un mandat d'adjoint, Jean Urbaniak devient maire de Noyelles-Godault en 1983. Il est élu député du Pas-de-Calais sous l'étiquette DVG pour la Xe législature, après avoir battu au second tour le député sortant, Albert Facon[2].

Il est également conseiller général du canton d'Hénin-Beaumont de 1992 à 2015.

Il perd son mandat de député, lors des élections législatives de 1997 au profit d'Albert Facon, dans le cadre d'une triangulaire avec Steeve Briois[3]. Il retente sa chance à plusieurs reprises sans se faire élire[4],[5].

Il se présente aux élections départementales de 2015 dans le nouveau canton d'Hénin-Beaumont-2, en tandem avec Sabine Van Heghe, mais est battu au second tour par le binôme du Front national[6].

Il décide de ne pas se présenter aux élections municipales de 2020 et de se retirer de la vie politique pour profiter de sa retraite. Durant ses années en politique, il a également occupé d'autres fonctions, et était notamment vice-président de la Communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin chargé de l'habitat, président du syndicat intercommunal du canton de Leforest ou encore vice-président du SYMEVAD[1].

Distinctions

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la politique française
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.