Jean Trogneux (entreprise)

Jean Trogneux est une chocolaterie-confiserie basée sur la place Notre-Dame, au centre d'Amiens, en France et dirigée par cinq générations de la famille Trogneux. La maison est renommée pour ses macarons, dont deux millions sont produits chaque année. En plus de sept points de vente à Amiens, l'entreprise familiale compte des boutiques dans d'autres villes de Picardie et du Nord de la France : Le Touquet, Lille, Arras et Saint-Quentin.

Pour les articles homonymes, voir Trogneux.

Galerie

Produits

Jean Trogneux produit des chocolats, des macarons d'Amiens, des douceurs de saison et vend des confitures, des pâtés, du miel et d'autres spécialités régionales[1],[2]. Au total, l'entreprise vend 800 produits différents, et a produit plus de deux millions de macarons en 2015.[3]

La maison est particulièrement connue pour ses macarons, et une de ses membres, Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron, le président de la République française. Cela a conduit à un inévitable jeu de mots dans la presse : « On avait déjà le macaron d'Amiens. Maintenant, on a aussi le Macron d'Amiens[4] ! »

La recette à l'origine de la réputation de la maison, le macaron d'Amiens, est resté inchangée depuis sa création par Jean-Baptiste Trogneux en 1898. La même technique de fabrication artisanale et la même liste d'ingrédients composés de produits naturels ne sont utilisés qu'amandes Valencias, sucre, miel, blanc d'œuf, huile d'amande douce et amandes amère. Le macaron d'Amiens a été popularisé par la maison, principal producteur de cette spécialité régionale.

L'entreprise est maintenant dirigée par Jean-Baptiste Trogneux, un membre de la sixième génération à la tête de l'entreprise familiale[4].

Références

  1. « Trogneux », Trogneux.fr (consulté le )
  2. « Jean Trogneux Chocolatier, Restaurant », Visit-somme.com (consulté le )
  3. Rechercher, « Jean-Alexandre Trogneux perpétue la tradition familiale », Action-agricole-picarde.com (consulté le )
  4. « Qui est Brigitte Trogneux, l'épouse d'Emmanuel Macron ? – L'Express Styles », Lexpress.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail du commerce
  • Portail d'Amiens
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.