Famille Trogneux

La famille Trogneux est une famille française d'Amiens. Elle est connue localement depuis que Marc Etienne Xavier Trogneux (1852-1911), artisan chocolatier et confiseur, a fondé l'entreprise éponyme en 1872 à Amiens et a créé le macaron d'Amiens. L'une de ses descendantes est Brigitte Trogneux, épouse du président de la République Emmanuel Macron.

Pour les articles homonymes, voir Trogneux.

Personnalités

1852.04.25 - Acte de naissance de Marc Étienne Xavier Trogneux.

Marc Étienne Xavier Trogneux naît le à Lamotte-Buleux dans le département de la Somme, d'Aurélie Trogneux, fileuse, et d'un père inconnu[1]. Le , il épouse Olympe Elvire Pagniez[2].

De ce mariage, naît Arthur Étienne Jean Baptiste Trogneux le à Amiens, son père est alors pâtissier à Amiens[3]. Le , il épouse à Vervins dans le département de l'Aisne, Marguerite Charlier.

De ce mariage, naît Jean Georges Trogneux le à Amiens[4]. Le à Amiens, il épouse Simone Marie Madeleine Pujol[4]. De ce mariage naissent cinq enfants dont Jean Claude en 1933 et Brigitte en 1953. Il meurt à Amiens le [4].

Depuis le milieu du XXe siècle, la famille Trogneux est « solidement enracinée » au Touquet-Paris-Plage[5].

  • Marc Étienne Xavier Trogneux (1852-1911), boulanger-pâtissier. Il s’installe en 1872 au centre-ville d’Amiens, dans le quartier Gambetta-Delambre-Duméril où se trouve la confiserie actuelle. Il épouse Olympe Elvire Pagniez (1858-1948).

La chocolaterie Trogneux

La première chocolaterie en 1872.

Marc Étienne Xavier Trogneux dit Jean Trogneux s'installe en 1872 dans le centre-ville d'Amiens, place Notre-Dame[22]. Cinq générations de la famille Trogneux se sont succédé à la direction du magasin.

La chocolaterie est aujourd'hui dirigée par Jean-Baptiste Trogneux, sixième génération à la tête de l'entreprise familiale[23].

En 2019, la maison compte neuf magasins (chocolaterie-confiserie) en France : à Amiens, Lille, Le Touquet-Paris-Plage, Arras et Saint-Quentin[24],[25].

L'entreprise propose à son catalogue 2 500 produits différents[22].

Une spécialité renommée

Le macaron d'Amiens de Jean Trogneux.

Outre ses chocolats, l'entreprise est connue pour son macaron d'Amiens, spécialité d'Amiens dont elle en vend plus de deux millions par an (données 2015)[25],[26].

Le macaron d'Amiens de Jean Trogneux a obtenu en 1992 le grand prix de la meilleure spécialité régionale au salon international Intersuc de Paris. La recette, composée uniquement de produits naturels, n'a pas changé depuis 1872 : amandes valencias, sucre, miel, blancs d’œufs, huile d'amande douce et amandes amères (sans conservateur ni colorant)[27].

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. « Figure de la vie politique et commerciale d’Amiens », Jean-Claude Trogneux meurt le [9] à Amiens[10].

Références

  1. Acte de naissance du à Lamotte-Buleux de Marc Étienne Xavier Trogneux, p. 43-44/49, Archives départementales de la Somme, [lire en ligne].
  2. Acte de mariage du à Péronne entre Marc Étienne Xavier Trogneux et Olympe Elvire Pagniez, p. 89/383, Archives départementales de la Somme, [lire en ligne].
  3. Registre des naissances de l'année 1881 - Acte de naissance d'Arthur Étienne Jean Baptiste Trogneux, [lire en ligne] p. 471.
  4. Registre des naissances de l'année 1909 - Acte de naissance de Jean Georges Trogneux, [lire en ligne] p. 158.
  5. Pierre Leduc, « Découvrez la chocolaterie Trogneux, propriété de sa famille, à Amiens », sur le site de l'hebdomadaire Les Échos du Touquet, (consulté le ).
  6. Fiche de Jean Georges Trogneux dans le fichier Insee des décès depuis 1970 en France.
  7. Fiche de Simone Marie Madeleine Pujol dans le fichier Insee des décès depuis 1970 en France.
  8. Fiche de Jean-Claude Trogneux dans le fichier Insee des décès depuis 1970 en France.
  9. « Jean-Claude Trogneux, le frère aîné de Brigitte Macron est décédé », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  10. « Jean-Claude Trogneux, frère de Brigitte Macron, est décédé », sur le site du quotidien Le Courrier picard, (consulté le ).
  11. CV du Dr Alain Deledicque.
  12. Stomatologues à Longjumeau.
  13. Bottin Mondain,
  14. Fiche d'André Louis Auzière dans le fichier Insee des décès depuis 1970 en France.
  15. Mathieu Bonis, « Pourquoi Brigitte Macron parle peu de son ex-mari ? », sur le site du magazine Gala, (consulté le ).
  16. Magazine Télé-Loisirs.
  17. Prisma Média, « PHOTOS : Qui est Sébastien Auzière le fils de Brigitte Macron ? - Gala », Gala.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Brigitte Macron : qui est sa belle-fille, la discrète Christelle Auzière ? », sur le site du magazine Gala, (consulté le ).
  19. « Brigitte Macron : qui est son deuxième gendre Guillaume Jourdan, tout juste séparé de sa fille Laurence ? », sur le site du magazine Gala, (consulté le ).
  20. « Tout savoir sur Brigitte Trogneux, la femme d’Emmanuel Macron », sur le site de CNEWS, (consulté le ).
  21. « Antoine Choteau », sur le site du magazine Gala (consulté le ).
  22. « Arras : la chocolaterie Trogneux va déménager sur la place des Héros », sur le site du quotidien La Voix du Nord, (consulté le ).
  23. Salomé Garganne, « Le regard d'un Touquettois d'Amiens sur sa station préférée », sur le site d'actualité planet.fr, (consulté le ).
  24. « Chocolatier – JEAN TROGNEUX – Amiens (80000) » (consulté le )
  25. Guilhem, Florence, « Jean-Alexandre Trogneux perpétue la tradition familiale », L’Action agricole Picarde, (lire en ligne, consulté le )
  26. Magazine Réponses Cuisine, été 2008, p. 66, [lire en ligne].
  27. Le macaron d'Amiens sur le site de l'entreprise.


  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des entreprises
  • Portail d'Amiens
  • Portail des Hauts-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.