Jean Sanson
Jean Sanson, ingénieur des Ponts et Chaussées, fut directeur des ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer[1] à la fin du XIXe siècle. L'écluse Sanson porte encore son nom[2] dans le port de Boulogne.
Jean Sanson fut l'un des maillons importants de la construction et de l'avénement du nouveau port de Calais construit de 1875 à 1889.
![](../I/Les_personnalit%C3%A9s_invit%C3%A9es_%C3%A0_la_mise_%C3%A0_feu_du_haut_fourneau_d%C3%A9m%C3%A9nag%C3%A9_de_Marseille_(1906).jpg.webp)
Les personnalités invitées à la mise à feu du haut fourneau déménagé de Marseille (1906). Jean Sanson est le 4e en partant de la gauche.
Son fils, Jean Sanson[1], deviendra directeur de l'usine des Hauts fourneaux d'Outreau. Il est par ailleurs le père de Jeanne Sanson[3], l'épouse du préfet des ruines, premier préfet de la Libération Edouard Lebas.
Références
- « LES HAUTS FOURNEAUX », sur HISTOPALE, (consulté le )
- « Bassin Napoléon: Consignation Ecluse Sanson du 29/06 au 02/07/20 | Port de plaisance de Boulogne-sur-mer », sur www.boulogne-marina.fr (consulté le )
- « Généalogie de Jeanne SANSON », sur Geneanet (consulté le )
- Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.