Jean Pelletier (journaliste)

Jean Pelletier est un journaliste canadien.

Pour les articles homonymes, voir Jean Pelletier.

Biographie

Jean Pelletier est le fils de Gérard Pelletier (journaliste), lui-même journaliste. Correspondant de La Presse (Montréal) à Washington (district de Columbia), il a dévoilé l'histoire des diplomates américains réfugiés à l'ambassade canadienne à Téhéran lors de la Crise des otages américains en Iran et raconta l`histoire dans un livre, Évadés d'Iran[1].

Passé à la Société Radio-Canada, il devient rédacteur en chef des émissions d'affaires publiques Le Téléjournal et Le Point, directeur des nouvelles, puis directeur des affaires publiques. [2].

En 2017, la Fondation pour le journalisme canadien lui décerne le prix "couronnement de carrière"[3].

Il prend sa retraite en 2018.

Notes et références

  1. Pelletier, Jean, 1948-, Evadés d'Iran, Editions La Presse, (ISBN 2890430693 et 9782890430693, OCLC 15898211, lire en ligne)
  2. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Le directeur des affaires publiques télé à Radio-Canada, Jean Pelletier, prend sa retraite », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  3. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Le journaliste Jean Pelletier honoré pour l’ensemble de sa carrière », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.