Jean Levaillant

Jean Levaillant, né le [1] à Cambrai (Nord) et mort le à Sézanne[2], est un général de brigade français.

Pour les articles homonymes, voir Levaillant.

Auguste Raffet, Portrait de Jean Levaillant, aquarelle de l'album du Siège de Rome de 1849, Chantilly, musée Condé.

Biographie

Jean Levaillant est le fils du voyageur et savant naturaliste François Levaillant, et le frère du général Charles Levaillant et du commandant Jean-Jacques Rousseau Levaillant. Il est aussi le cousin germain de Caroline Aupick, mère de Charles Baudelaire.

Le général Levaillant entra de bonne heure dans la carrière militaire ; dès le il fut sergent dans le bataillon d'instruction de la garde de Fontainebleau, ceci jusqu'au . le lendemain il était sergent-major au 58e de Ligne. Ce régiment ayant été incorporé à la Grande Armée, Jean Levaillant fit la campagne de 1813, en qualité de sous-lieutenant, grade qu'il avait obtenu le 7 février. Il se distingua en plusieurs occasions et fut nommé lieutenant le 9 juillet de cette même année; les événements qui suivirent arrêtèrent quelque temps la fortune du jeune officier. Fait prisonnier à Dresde, après la violation de la capitulation, il ne rentra en France que le , obtint le grade de lieutenant adjudant-major, à la Légion départementale de l'Indre, le et dès le 2 août suivant, reçut les épaulettes de capitaine. Il fit, en cette qualité, les campagnes d'Espagne, de 1823 à 1828.

Le , il fut nommé chef de bataillon au 18e de Ligne, et lieutenant-colonel au 1er Régiment le .

Envoyé à l'armée d'Afrique à cette époque, il y fit, avec distinction, les campagnes de 1838, 1839, 1840 et 1841, fut nommé colonel du 36e de Ligne le . Il revint se distinguer en Afrique de 1844 à 1848 et fut promu au grade de général de brigade le . En cette même année, il fit partie de l'expédition de Rome et commanda une brigade de ce corps d'armée, à cette occasion le peintre Raffet fit son portrait ainsi que celui du pape Pie IX.

En 1852 (commandant la 1re brigade de la division d'occupation de Rome) il présida une commission d'officiers italiens qui rédigèrent le règlement du service interne de l'infanterie pontificale publié sous le titre Regolamento sul servizio interno per le truppe pontificie di fanteria, Rome, 1854.

Il meurt en 1876 et est inhumé dans le cimetière de La Noue dans la Marne. La tombe de son père, dans le même enclos, est jumelle de la sienne. On y lit l'inscription suivante :

« Ici repose le corps de : Jean LEVAILLANT de son vivant Général de Brigade, Commandeur de la légion d'Honneur, Grande Croix de Saint-Grégoire le grand et autres ordres.

Né à CAMBRAI le 5 8Bre (octobre) 1790, décédé à SEZANNE le 15 janvier 1876.

Il servit activement sa patrie en Allemagne, en Hongrie, en Espagne, en Afrique et en Italie pendant près d'un demi-siècle. »

Décorations

Le général Levaillant a reçu les décorations suivantes :

Sources

« Jean Levaillant », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, [détail de l’édition]

Notes et références

  1. cimetière de la Noue
  2. Archives départementales de la Marne, état-civil numérisé de Sézanne, acte de décès N°7 de l'année 1876.
  3. Saint-Grégoire-le-Grand
  4. Le brevet de nomination, rédigé en russe et qui fut signé à Varsovie par le prince Volkonski, est traduit de la sorte.

Liens externes

    • Portail de la France
    • Portail de l’histoire militaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.