Jean Léger de La Grange

Jean Léger de La Grange (né le [1] et mort le [2]) était un marin, un corsaire et un marchand canadien. Il était capitaine dans la marine royale de France[1].

Biographie

Jean Léger de La Grange est né le à Abjat dans le diocèse de Limoges en France[3]. Son père était Elie Léger, un marchand, et sa mère Jeanne de Phélix[3]. Il exerça la profession de chirurgien[3],[1]. Il était aussi marin. En effet, le , il reçut le commandement du navire le Wesp qui était supposé prendre part à l'expédition de Pierre LeMoyne d'Iberville pour Terre-Neuve[3]. Le , il fut commissionné par l'amiral de France pour commander le Belliqueux[3]. En 1699, il était marchand en la ville de Québec en Nouvelle-France[3]. Cependant, la gestion de son commerce était surtout assuré par sa femme. Au début des années 1700, il fut commandant de navires marchands[3],[1].

En 1704, il fait armé deux navires pour attaquer Bonavista sur l'île de Terre-Neuve[1]. Il capture la galère Pembroke[1]. L'expédition fut un succès avec la capture de trois petits navires et celle d'un grand navire marchand chargé de morue[1].

Il décède à La Rochelle en France le [2].

Héritage

Le canton de La Grange au Québec est nommé en son honneur[4].

Notes et références

Annexe

Bibliographie

  • Pierre-Georges Roy, Un corsaire canadien : Jean Léger de La Grange, Lévis (Québec), , 37 p.
  • Portail de la Nouvelle-France
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.