Jean Jaubert de Barrault

Jean Jaubert de Barrault (1584, Blaignac - † le , Bordeaux) fut évêque de Bazas, évêque du Diocèse étranger puis archevêque d'Arles.

Pour les articles homonymes, voir Barrault.

Jean Jaubert de Barrault
Biographie
Naissance Vers 1584
Blaignac
Décès
Bordeaux
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
François de la Rochefoucauld
Archevêque d'Arles
Évêque de Bazas

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Premières années

Jean Jaubert de Barrault est né en 1584 à Blaignac. Il est le fils d’Aymeric Jaubert de Barrault et de Guyonne de la Motte. Il fait ses premières études à Bordeaux où il obtient une licence in utroque jure en janvier 1598 Il étudie aussi à La Flèche vers 1606-1609 et complète sa connaissance de la théologie à Rome. Il est tonsuré le et il est sous diacre lors de sa promotion à l'épiscopat mais aussi abbé commendataire de Solognac dans le diocèse de Limoges et prieur de Saint-Aubin dans le diocèse de Bazas et archidiacre de Bazas[1].

Le prélat

Évêque de Bazas (archevêché d'Auch) en février 1605, il est nommé en 1611 évêque du Diocèse étranger et consacré évêque le à Rome par le Cardinal François de La Rochefoucauld l'évêque de Senlis. En 1630, il est transféré à Arles où le , il accède au siège d'archevêque de cette ville. Il est confirmé le .

Très lié avec les bénédictins de Saint Maur, il introduit cette réforme bénédictine dans les monastères arlésiens, celui de Saint-Jean et celui de Montmajour. À Montmajour, il se heurte à l'opposition des moines. Il doit faire appel en 1638 à des lettres patentes du roi lui autorisant si nécessaire à recourir à l'Intendant de Provence pour imposer le concordat de 1639. Les Mauristes prennent possession de ce monastère à la Saint-Michel 1639[2].

Malade, Jean Jaubert de Barrault doit s'éloigner d'Arles, d'abord à Paris puis à Bordeaux où il décède le . Il est remplacé à l'archevêché par son coadjuteur, François de Grignan[3].

Notes

  1. (en) Joseph Bergin The Making of French Episcopate (1589-1661) Yale University Press 1996 (ISBN 978-0300067514) p. 569
  2. Congrès archéologique de France - 134e session - Pays d'Arles, pages 220 et suivantes.
  3. Jean-Maurice Rouquette (sous la direction de) - ARLES, histoire, territoires et cultures, page 645.

Voir aussi

Sources

Liens internes

  • Portail de la France du Grand Siècle
  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail d’Arles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.